IMAGES'02 cinéma

Vevey, 20 septembre - 6 octobre 2002

PROGRAMME


Cinéma ! Cinéma !

Après le succès éclatant de Visages d'enfants et fort d'une certaine tradition, la Fondation Vevey, Ville d'Images a décidé de mettre sur pied une édition de son festival qui soit consacrée principalement au cinéma. Le lecteur qu'il s'agit de transformer en spectateur voudra certainement qu'on lui propose quelques perspectives, avant de plonger dans le foisonnement ordonné du programme de la manifestation. Il verra qu'il aura à conjuguer des différences, à établir des relations, à jouer souvent le jeu de la découverte. En voici le projet.

La célébration du grand cinéma et de nos variétés propres s'appuie sur la mission de la Cinémathèque suisse, partenaire principal de la manifestation. Celle-ci permet de montrer l'œuvre classique, le rare long métrage de fiction, comme toute une production jugée perdue faite par des cinéastes d'ici ou par des cinéastes venus d'ailleurs, de l'actualité au film de voyage en passant par la commande.
Vitrine de l'effort de conservation du patrimoine cinématographique mené par l'institution dont c'est la mission nationale, IMAGES '02 cinéma se veut aussi celle d'un autre effort, : celui que mène depuis la fin des années 80 les établissements de formation du cinéma, après quelques générations formées sur le tas ou dans les écoles étrangères.
Pour la première fois en Suisse romande, un programme destiné au public réunit autant de films de jeunes réalisateurs en formation. Confié aux écoles elles-mêmes, le choix a été assez radical, puisque l'accent est mis sur la notion de " travaux ", plutôt que sur les œuvres qui passent pour achevées. En complétant cette présence véritablement nationale par une anthologie de films de l'Atelier Zérodeux, nous voulons souligner que le renouvellement des forces productives passe par la densité du réseau des collaborations que l'on parvient à instaurer entre cinéastes en formation et jeunes professionnels.
Et comme comparaison n'est pas raison, nous avons invité une école étrangère encore plus neuve que les nôtre, qui s'est spécialisée dans un domaine cultivé avec parcimonie dans nos filières audiovisuelles : l'Ecole d'animation de la Poudrière de Valence.

Dans les deux domaines, IMAGES '02 cinéma est intervenu activement à l'échelle de ses possibilités. D'une part, quelques films anciens du programme doivent leur sauvegarde à notre intervention ; d'autre part, le Grand Prix européen des premiers films lancé par la Fondation Vevey, Ville d'Images a permis à trois jeunes cinéastes de réaliser leur première œuvre libre peu après leur sortie de l'école.

La carte blanche confiée à Jean-François Stévenin, comédien et cinéaste admiré par la jeune génération, est aussi un hommage à la qualité première requise dans ce domaine : l'obstination.

IMAGES '02 cinéma jette de multiples ponts entre le passé et le présent. Si les uns seront perçus intuitivement par le spectateur disposé à être surpris et à aller à la découverte, les autres méritent d'être soulignés parce qu'ils fondent notre projet.
Le cinéma est un champ d'expression dans lequel nous n'opérons pas de catégories exclusives : un film est un film !
Le cinéma est un moment collectif et certaines conditions de présentation accentuent ce caractère : une projection peut être une " performance " - d'où le rôle de la musique et de la création musicale dans notre programme.
Enfin, pas plus qu'il n'est homogène, le cinéma n'est tout seul au royaume de l'image : voyez notre fil conducteur " effets spéciaux " comme il court à travers genres !

C'est dans ces traverses qu'IMAGES '02 cinéma répond à la vocation de son pluriel, en associant la photographie et l'art vidéo à son projet, en posant un arc entre Georges Méliès et Alexander Hahn, entre la salle de cinéma et les musées, en faisant des cases d'une programmation les tableaux d'une exposition.

Roland Cosandey, directeur artistique




Le programme

week-end par week-end

WEEK-END 1
20-21-22 septembre

WEEK-END 2
27-28-29 septembre

WEEK-END 3
4-5-6 octobre

Cinémas REX
Cinémas REX
Cinémas REX
Cinéma Chexbres
Cinéma Chexbres
Cinéma Chexbres
Musée suisse de l'appareil photographique
Musée suisse de l'appareil photographique
Musée suisse de l'appareil photographique
Colloque
"Imager" le passé
Rencontres et événements éditoriaux
Colloque
"Produire" la relève

Expositions





L'Hebdo
La Presse Riviera/Chablais
RSR la 1ère


Montreux-Vevey Tourisme
Brothers & Sisters
Allociné
Loterie Romande
Pro Helvetia
Suissimage
Nestlé


Memoriav
OFCOM
Focal
Etat de Vaud
Kodak
 

Casino Barrière Montreux
Fondation Baccarini
Spiegel TV


 Les Nouvelles
 Concours
 Liens
 Plan du site

Renseignements

Fondation Vevey Ville d'Images
Case postale
1800 Vevey - CH
e-mail : info@images.ch - Festival IMAGES'02 cinéma


cr - 15.12.02