deutsch
english


IMAGES'02 cinéma

Vevey, 20 septembre - 6 octobre 2002



LE CONCOURS

Grand prix européen des premiers films, Prix de Vevey
" Dix mille euros la toile "
" Ten thousand euros a film "

FINALITE ET DOTATION DU CONCOURS

Sous la dénomination Grand prix européen des premiers films, Prix de Vevey, la Fondation Vevey, Ville d'Images lance un concours destiné à soutenir la production de premiers films après l'obtention du diplôme de réalisation.

Par le truchement des filières de formation, le concours s'adresse à des réalisateurs et des réalisatrices diplômés entre 1999 et 2001.

Les candidats sont appelés à présenter le projet d'un film qui puisse être réalisé pour la somme attribuée, soit un montant de 10'000.- Euros par projet.

Le concours est doté d'un montant global de 30'000.- Euros. En principe, trois projets seront soutenus pour cette première édition. Un des trois projets primés portera la mention exclusive " Prix de Vevey ".

Les films devront être achevés au plus tard le 30 juin 2002.

Le but de ce concours est de rendre possible la production de films personnels en intervenant au moment où les cinéastes, sortis du cadre de la formation, doivent se manifester pour la première fois comme auteur(e)s d'oeuvres autonomes.

La démarche est fondée sur quatre éléments :

  • la reconnaissance des écoles comme un des lieux de formation essentiels de la relève cinématographique ;
  • la volonté d'intervenir dans cette période particulière que représente le début de l'exercice libre de la profession ou de la vocation de cinéaste ;
  • l'offre d'une opportunité susceptible de stimuler, par ses limites mêmes, la créativité, l'inventivité et la pugnacité des cinéastes ;
  • l'octroi d'un argent qui intervienne comme source principale, voire unique de la réalisation, et non dans une logique d'appoint financier complémentaire.

Les films produits dans ce cadre feront l'objet d'une programmation spéciale au cours du Festival IMAGES '02 Cinéma, qui aura lieu du 22 septembre au 6 octobre 2002. Cette manifestation, organisée en collaboration avec les écoles suisses formant au cinéma et à la vidéo, comprendra un volet consacré aux films de diplôme et aux premiers films (projections, colloque, rencontres).

La Fondation s'associera à la promotion des films issus du concours en intervenant selon les cas pour leur édition (tirage ou transfert), leur sous-titrage (en français) ou leur diffusion.

FORMES DU CONCOURS

Par film, on entend toute réalisation audiovisuelle qui se suffise à elle-même et qui puisse être montrée en projection publique, cinématographique (16mm, 35mm) ou vidéo (multistandard).

Il n'est pas fait à priori de distinction de genre, ni de support de réalisation.

Les projets qui représenteraient un travail de commande ne sont pas pris en considération.

Le concours se juge sur dossier. Les candidats ne sont pas reçus. Par contre, des renseignements complémentaires peuvent leur être demandés avant que le jury ne siège.

Les dossiers peuvent être rédigés en allemand, anglais, espagnol, français, italien.

Les dossiers sont examinés par un jury international composé de cinq personnes, dont feront partie au moins deux femmes.

CONDITIONS DU CONCOURS

Le concours s'adresse aux diplômés/ées des écoles de cinéma et des départements audiovisuels des pays européens, volées 1999/2000/2001, selon une sélection des institutions qui peut varier d'une édition à l'autre.

Le projet devra être présenté sous la forme d'un

  • dossier de cinq pages au maximum, en cinq exemplaires, comprenant :
1. un synopsis
2. une note d'intention
3. un curriculum vitae.
 
Le projet peut être décrit aussi bien par des éléments visuels que textuels. Le dossier devra être complété par :
  • un choix de travaux audiovisuels dont le candidat ou la candidate est l'auteur principal (trois travaux au maximum, signalés dans l'ordre d'importance).
  • un document officiel de l'école attestant l'obtention du diplôme de réalisation.

CRITERE D'EVALUATION ET ATTRIBUTION DE L'ARGENT

Le jury considérera les dossiers en fonction de deux critères principaux :

  • l'originalité du projet;
  • les garanties de sa faisabilité dans le cadre budgétaire des 10'000.- Euros impartis et dans le délai de finition arrêté au 30 juin 2002.

Les projets primés reçoivent la moitié de la somme octroyée lors de l'attribution du prix. L'autre moitié est versée après la présentation dans le délai imparti d'une copie du film terminé.

CALENDRIER ET ENVOI DES DOSSIERS

Délai de remise des dossiers : 30 septembre 2001.
Annonce des résultats : 30 octobre 2001
Les projets doivent être adressés à la

Fondation Vevey, Ville d'Images
Grand Prix Cinéma
Case postale 443
CH - 1800 Vevey


 IMAGES'02 cinéma
 Les Nouvelles
 Moi et ma Bolex
 Liens
 Plan du site

Renseignements

Fondation Vevey Ville d'Images
Case postale
1800 Vevey - CH
e-mail : info@images.ch - Festival IMAGES'02 cinéma


cr - 12.11.01