Images sur FacebookImages sur TwitterFR  /  EN
G besoin d images

Grands Prix internationaux de Photographie et de Cinéma

 

Grand Prix international de photographie de Vevey

Par son premier prix de 40'000 CHF (env. 30'000 €) le concours veveysan reste l'un des mieux dotés en Europe en matière de photographie. Sa particularité est de financer la réalisation d'un projet plutôt que de récompenser un travail existant; en ce sens, il est une véritable bourse d'aide à la création.

 

Ouvert à tous les artistes, photographes professionnels ou en formation, ce concours international qui a lieu tous les deux ans (prochaine session en 2013) permet la réalisation d'un projet photographique inédit. Réalisé en une année, ce travail est ensuite présenté lors du Festival Images qui a lieu l'année suivante.

 

Tous les participants au Grand Prix sont automatiquement présentés pour des mentions spéciales et peuvent aussi se voir proposer une exposition à l'espace Quai1.

 

Les projets lauréats du 8e Grand prix international de photographie de Vevey qui a eu lieu au printemps 2011, ont été exposés en septembre 2012 lors de la dernière édition du Festival Images.

 

 

Grand Prix européen des premiers films

Depuis 2000, le Festival Images remet tous les deux ans trois bourses d'aide à des jeunes cinéastes pour réaliser un premier projet cinématographique. Ces prix sont soutenus par la ville de Vevey, l'Etat de Vaud et la société SSR SRG.

 

Ouvert aux cinéastes diplômés des écoles européennes depuis trois ans ou moins et sur la base d'un dossier de présentation, les lauréats choisis reçoivent la somme de 10'000 EUR (env. 12'000 CHF) chacun pour lancer leur projet.

 

L'objectif de ce prix est de permettre à de jeunes réalisateurs d'avoir un soutien de départ pour le développement de leur projet et la mise en place d'une recherche de fonds efficace.

 

Les projets primés doivent être réalisés (en partie ou totalement) durant l'année pour être présentés lors du Festival Images l'année suivante.

 

Les projets lauréats du 6e Grand Prix européen des premiers films qui a eu lieu au printemps 2011, ont été présentés en septembre 2012 lors de la dernière édition du Festival Images.

Concours internationaux
loupe

Anciens lauréats photo & film