Images sur FacebookImages sur TwitterImages sur InstagramFR  /  EN

Grand Prix international de photographie de Vevey 2013/2014


Le Grand Prix international de photographie de Vevey est une bourse d’aide à la création photographique. Ce prix de quelques CHF 40'000 (env. €33'000)  permet à un artiste de développer un projet inédit en un an pour ensuite le présenter dans le cadre du Festival Images 2014. Possibilité de recevoir d'autres prix et mentions ainsi que de se voir proposer une exposition à l’Espace Quai1 ou lors du Festival Images.


Après deux jours de délibération autour de 750 dossiers en provenance de 63 pays, le jury de professionnels internationaux composé de Florian Ebner, conservateur au Folkwang Museum à Essen (Allemagne), Yasmine Eid-Sabbagh & Rozenn Quéré, lauréates du Grand Prix international de photographie de Vevey 2011/2012, Erik Kessels, commissaire d'expositions et directeur des éditions KesselsKramer à Amsterdam (Pays-Bas), Kathy Ryan, rédactrice en chef photo au New York Times Magazine (USA) et présidé par la photographe française Bettina Rheims a attribué le Grand Prix de photographie de Vevey 2013/2014 au Suisse Augustin Rebetez.

Plus qu’un travail strictement photographique, le projet soumis au Grand Prix international de photographie de Vevey est celui d’une exposition qui s’appuiera sur des collaborations avec des artistes et professionnels d’autres disciplines et mêlera photographie et vidéo, mais aussi constructions, projections et musique. En partant de portraits de personnages du monde du cirque et du spectacle - acrobates, clowns et contorsionnistes - il projette de recréer un univers total, magique et étonnant. « Chacun doit avoir des rêves et savoir de quoi ils sont faits. Je rêve de gagner ce Prix et de travailler comme un fou. Je rêve de faire rêver les gens. Je suis prêt. Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. » explique Augustin Rebetez.

 

Le lauréat dispose maintenant d’une année pour réaliser ce projet qui sera présenté en septembre 2014 dans le cadre du prochain Festival Images.

 

Le jury a également décerné les prix suivants :

 

Mention Reportage - Leica : Abir Abdullah (Bangladesh) pour son projet sur les effets de la globalisation sur l’industrie textile dans son pays. À travers une photographie puissante et engagée, il dénonce les conditions de travail des ouvriers du Bangladesh et utilise ce medium comme moyen d’éveiller les consciences.

 

- Mention Lumière - Broncolor  : Cédric Raccio (Suisse) pour son excellence dans des genres photographiques très variés et pour sa maîtrise d’un vocabulaire visuel extrêmement large. Dans Valensis, il part dans une exploration du Valais à travers les mythes et les légendes de ce canton.

 

- Prix spécial du jury : Lucia Nimcova (Slovaquie) pour Chuanita’s diary, un projet poétique et fragile qui raconte la relation de l’homme aux animaux et qui combine ses propres photographies à des images collectées dans la presse.


 

Lauréats 2013
loupe

Lauréats photo 2013/2014

 

Concours photo
loupe

Anciens lauréats photo