Le Grand Prix international de photographie de Vevey 2015/2016 attribué à Christian Patterson (USA)

patterson_portrait_banner

Après deux jours de délibération autour des 100 dossiers présélectionnés parmi plus de 600 projets venus de près de 60 pays, le jury de professionnels internationaux présidé par l’artiste américain James Casebere et composé de Julien Frydman, directeur du Développement de la Fondation Luma, Arles (France), de Marta Gili, directrice du musée du Jeu de Paume, Paris (France), de Kira Pollack, rédactrice photo du TIME, New York (USA) et de Ramón Reverté, rédacteur en chef des éditions RM, (Mexique) a attribué le Grand Prix international de photographie de Vevey 2015/2016 à Christian Patterson (Etats-Unis) pour son projet Gong Co. Le lauréat reçoit une bourse de 40’000 CHF pour réaliser son projet en une année et le présenter au Festival Images en septembre 2016.

Le jury commente sa décision comme suit (traduction de l’anglais) :

« Il est rare de voir réunis autant de projets forts qui nécessitent des discussions animées afin d’arriver à un consensus. Le Grand Prix international de photographie de Vevey est une bourse d’aide à la création qui permet la réalisation d’un projet. Christian Patterson Gong Co. correspond parfaitement à cette ambition tout en recourant à une large variété de médiums, en questionnant l’usage traditionnel de la photographie et en ouvrant de nouveaux horizons dans le domaine. En septembre 2016, cet artiste américain reconstituera à Vevey, sous la forme d’une installation, une épicerie du Mississipi qui a récemment fermé et dont il a récupéré du mobilier ainsi que conservé et photographié de nombreux produits.

Dans ce projet d’environnement interactif, la photographie n’est plus simplement un moyen de représenter la réalité, mais devient la composante d’un dispositif narratif construit en recourant à divers moyens d’expression. Le projet interroge le consumérisme, l’immigration et le changement social dans les sociétés capitalistes. Les tensions entre fiction et réalité, entre narration collective et histoire individuelle seront également explorées en confrontant la puissance émotionnelle des images à celle du langage.

Le jury apprécie particulièrement le fait que ce projet fortement ancré dans la culture américaine puisse être produit grâce à un prix européen et présenté pour la première fois en Suisse. Ce travail qui prendra la forme d’une exposition, d’un film et d’un livre, repoussera les limites de chacun de ces modes d’expression. »

Né en 1972 à Fond du Lac, Winsconsin, Christian Patterson vit et travaille à New York. Photographe autodidacte, son travail est reconnu internationalement notamment suite au succès éditorial de Redheaded Peckerwood, livre publié aux éditions MACK en 2011. Il résume sa proposition pour le Grand Prix international de photographie de Vevey en citant Andy Warhol : « All stores will become museums and all museums will become stores. »

Vevey International Photography Award 2015/2016 : Christian Patterson from Festival Images on Vimeo.

Le lauréat dispose maintenant d’une année pour réaliser ce projet qui sera présenté en avant première dans le cadre du prochain Festival Images du 10 septembre au 2 octobre 2016.

Le jury a également décerné les prix suivants :

Mention Lumière – Broncolor

Adrian Sonderegger & Jojakim Cortis (Switzerland) pour :
Ikons, une série de recréations de photographies historiques ou célèbres qui interrogent ce medium et ses relations avec la réalité.

Mention Reportage – Leica
Vittorio Mortarotti & Anush Hamzehian (Italie) pour :
Eden, une série qui traite des conséquences de la guerre, de l’occupation et de l’exil sur les destins individuels.

Prix spécial du jury
Waltraut Taenzler (Allemagne) pour :
EYES ON BORDERs, une recherche artistique qui questionne et reflète les programmes de surveillance publics, en particulier aux frontières.

Festival Images Book Award
Laia Abril (Espagne) pour :
The WereWomen Legend, une enquête sur Manuel(a) Blanco Romasanta, premier tueur en série référencé dans l’histoire espagnole.