Règlement

GRAND PRIX INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE DE VEVEY 2015/2016

Réalisation d’un projet photographique en une année qui sera présenté lors du prochain Festival Images en septembre 2016 à Vevey, Suisse.
Délai d’inscription sur internet 9 mars 2015


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1. PRESENTATION

Sous la responsabilité de la Fondation Vevey ville d’images, le Grand Prix international de photographie de Vevey 2015/2016 est un concours qui finance la réalisation d’un projet photographique inédit ainsi que son exposition en première mondiale dans le cadre du Festival Images 2016

2. CARACTERISTIQUES

  • Ce prix alloue au lauréat la somme indivisible de CHF 40’000.- (environ € 33’300.-) pour le développement, la réalisation et la présentation d’un projet en septembre 2016 durant le Festival Images.
  • Répartition de la somme allouée: CHF 25’000.- seront remis au lauréat pour le développement et la réalisation du projet soumis, CHF 5’000.- seront dévolus à une publication (sous réserve d’un éditeur) et CHF 10’000.- seront gérés par les organisateurs et le lauréat pour la production et la promotion de l’exposition du projet lors du Festival Images.
  • Tous les participants au Grand Prix sont automatiquement présentés pour les autres prix / mentions : Mention Reportage – Leica, Mention Lumière – Broncolor, Bourse du projet Nestlé. D’autres prix et mentions sont possibles selon les partenariats établis par les organisateurs du Festival Images au moment du concours. Si un candidat souhaite participer uniquement au Grand Prix international de photographie de Vevey sans être présenté pour les autres mentions, il devra le mentionner clairement dans le descriptif du projet.
  • Tous les participants au Grand Prix peuvent se voir proposer une exposition dans l’Espace Quai1 à Vevey (lieu géré par les organisateurs du Festival Images et consacré à la photographie contemporaine) et/ou dans le cadre du Festival Images 2016, indépendamment des choix du jury du Grand Prix

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION

La compétition est ouverte aux artistes et photographes professionnels ou en formation.
Le projet soumis doit être intégralement réalisable dans un délai d’un an à compter de l’annonce du résultat du concours.
Seul un projet à réaliser par participant est admis.
Tout candidat accepte que sa participation soit rendue publique par la Fondation Vevey ville d’images le cas échéant.
Les lauréats du Grand Prix et des mentions s’engagent à accepter une exposition dans le cadre du Festival Images 2016. Ils devront être présents pour la soirée d’ouverture du Festival.
La participation est interdite à tout collaborateur des entreprises partenaires.

4. PROCESSUS DE SELECTION

Le processus de sélection se fait en 2 étapes:

  • Un pré-jury d’experts nominera 100 projets parmi l’ensemble des candidatures déposées par internet. Les photographes nominés seront contactés personnellement. Les 100 photographes nominés devront envoyer par la poste un dossier physique complet (voir point 7).
  • Le jury international, composé de professionnels du monde de la photographie et de l’art sera responsable de choisir le lauréat du Grand Prix parmi les 100 dossiers présentés.

Les autres prix et mentions seront sélectionnés par d’autres jurys spécifiques désignés par les organisateurs. Ni la composition de ces derniers, ni la procédure de sélection ne seront communiquées.

5. INSCRIPTION

L’inscription au concours se fait directement sur le site internet : www.images.ch

Lors de cette inscription, le candidat doit obligatoirement :

  • soumettre un bref texte en anglais qui présente le projet
  • télécharger 10 images représentatives du style du photographe, tirées de travaux antérieurs ou relatives au projet présenté. Si les 10 images ne sont pas en lien avec le projet soumis, le candidat peut ajouter un bref texte expliquant la sélection. Ces images devront être libres de droit, si le candidat reçoit un prix ou une mention, pour la communication et la promotion du concours ainsi que pour la communication du partenaire de la dite mention uniquement dans le cadre de son partenariat avec le Festival Images.
  • Payer des frais de participation.

6. FRAIS DE PARTICIPATION

Les frais de participation (permettant de couvrir les frais administratifs et techniques liés au concours) sont payables par virement bancaire ou PayPal.

CHF 50.- ou € 50.-

7. CONSTITUTION DU DOSSIER PHYSIQUE (UNIQUEMENT POUR LES 100 NOMINES

Chaque photographe nominé sera contacté individuellement mi-avril par email. Il devra ensuite envoyer un dossier physique avant le 5 mai 2015 (cachet de la poste faisant foi).

Ce dossier devra impérativement comprendre les documents suivants :
10 à 15 images imprimées représentatives du style du photographe, tirées de travaux antérieurs ou relatives au projet présenté :

  • Le format maximum est A3 (29.7 x 42 cm).
  • Ces images ne doivent être ni encadrées, ni collées, ni montées sous passe-partout.
  • Ces images doivent être de qualité suffisante pour donner une bonne idée du style du photographe mais ne doivent pas être des tirages d’exposition.
  • Toute technique d’impression est acceptée (laser, inkjet, etc.).

-1 document comprenant le titre et le descriptif du projet proposé (1 page A4 maximum). Le jury étant international, le texte devra être en anglais (il est possible d’ajouter la version française du texte si le candidat le souhaite).

-1 document comprenant la biographie/CV (1 page A4 maximum).

– Possibilité, si nécessaire pour la compréhension du projet, de joindre des annexes (plans, croquis, cartes et documents complémentaires). Maximum 3 annexes seront acceptées.

Le nom et l’adresse du candidat figureront au dos de toutes les pièces constituant le dossier.

Le numéro de candidat reçu lors de l’inscription en ligne doit être clairement inscrit sur l’enveloppe.

Les dossiers complets devront être envoyés au Festival Images au plus tard le 5 mai 2015 (le cachet de la poste faisant foi). L’adresse d’envoi sera communiquée par email aux 100 nominés.
Les dossiers incomplets ou non conformes au règlement ne seront pas retenus.

8. SPECIFICATION D’ENVOI (UNIQUEMENT POUR LES 100 NOMINES)

L’adresse d’envoi sera communiquée par email aux 100 nominés.

Les dossiers doivent peser moins de 2 kg.

IMPORTANT : pour tous les dossiers envoyés de l’étranger (poste normale, FedEx ou autres courriers rapides), merci de clairement mentionner sur l’envoi : « Documents, sans valeur commerciale ».

Les candidats souhaitant le retour de leur dossier devront payer CHF 50.- supplémentaires, ils prennent acte que l’envoi retour se fait par courrier standard (non recommandé sans responsabilité de la Fondation Vevey ville d’images). Il est de la responsabilité du candidat de réceptionner son colis. En cas de retour, la Fondation Vevey ville d’images ne fera pas de second envoi.

9.JURY

Les décisions du pré-jury et du jury seront sans appel et le participant s’engage à n’effectuer aucun recours ni action à l’encontre de la Fondation Vevey ville d’images ou des membres du jury.
Les lauréats seront avisés personnellement et les résultats seront également diffusés dans la presse et sur le site internet du Festival Images.

10. CRITERES DE JUGEMENT

-Qualité et style du travail, profil du photographe estimés sur la base des travaux déjà réalisés.
-Intérêt du projet proposé et faisabilité dans le budget et le temps alloués, sur la base du descriptif de projet.

11. DELAI DE REALISATION DU PROJET PRIME

Le lauréat du Grand Prix international de photographie de Vevey devra livrer l’intégralité du travail destiné à l’exposition dans le cadre du Festival Images avant le 1er juin 2016, selon les directives que lui communiqueront les organisateurs du Grand Prix.

12. PAIEMENT

La somme allouée pour la réalisation du projet sera remise au lauréat en 3 tranches de paiement,  échelonnées en fonction du planning de production et de l’évolution du projet.

13. EXPOSITION ET PUBLICATION

Le cadre budgétaire de l’exposition ainsi que le lieu d’exposition seront définis par le Festival Images.
La taille, le format et le contenu de l’exposition seront convenus d’entente entre le Festival Images, l’artiste et le cas échéant l’éventuel partenaire.

Les organisateurs du Festival Images feront leur possible pour trouver un éditeur pour une publication consacrée au projet lauréat du Grand Prix. Cette publication devra être réalisée d’entente entre le Festival Images, l’artiste et l’éditeur.

14. PORTFOLIO

Suite à la finalisation des projets, les lauréats du Grand Prix et des mentions s’engagent à fournir un portfolio (hors commerce) comprenant les photographies du projet pour les archives du Festival Images (taille d’image, environ 40 x 50 cm). Ces dossiers sont conservés au Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey.

Le Festival Images se réserve le droit de présenter ces photographies dans le cadre d’expositions en relation avec les activités de la Fondation Vevey ville d’images (espace Quai1, Festival Images, etc.)

15. EDITION SPECIALE

Le lauréat accepte de faire une édition spéciale d’une image pour le Festival Images. Le nombre de tirage, le choix de l’image et le format se feront d’entente entre le Festival Images et l’artiste. Les frais liés à la production de cette édition spéciale seront à la charge du Festival Images.

16. MENTION

Pour toute présentation et/ou publication du projet, le lauréat s’engage à mentionner le Festival Images comme suit :

« Projet lauréat du Grand Prix international de photographie de Vevey, réalisé avec le soutien du Festival Images» ou autre mention agréée d’un commun accord.

Toute mention doit obligatoirement être validée par le Festival Images.

17. EXCLUSIVITE

Dès signature du contrat le lauréat veillera à ne plus participer à un festival de photographie (ou événement assimilable) en Suisse sans concertation préalable avec la Fondation Vevey ville d’images jusqu’à la prochaine édition du Festival Images.

18. AUTORISATIONS ET DROITS

Les candidats devront se charger d’obtenir les autorisations (protection de la sphère privée) relatives aux travaux présentés pour le Grand Prix international de photographie de Vevey. Le Festival Images n’assume aucune responsabilité en la matière.

Le Festival Images se réserve le droit de reproduire et diffuser tout ou partie des dossiers primés, cela uniquement dans le cadre de la promotion du Grand Prix international de photographie de Vevey et du Festival Images et peut partager ce droit avec les partenaires des prix respectifs le cas échéant.

Les dossiers de candidatures des projets primés resteront la propriété du Festival Images et ne seront pas retournés. Le lauréat reste l’unique détenteur des droits d’auteur.

Toute la communication relative au Grand Prix durant les années 2015/2016 est du seul ressort du Festival Images.

19. RESPONSABILITE

Le Festival Images s’engage à faire son maximum pour traiter avec soin les dossiers qui lui parviennent, toutefois, il décline toutes responsabilités pour tout dommage ou perte que pourraient encourir les dossiers des candidats, quelle qu’en soit la cause. Ceci est valable également pour les inscriptions « avec renvoi de dossier ».

La participation au concours implique l’entière acceptation du présent règlement. Ce règlement est soumis à la législation suisse. Le for juridique est Vevey.
Vevey, 12 janvier 2015

 

POUR TOUTE INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Festival Images
+41 (0)21 922 48 54
photo@images.ch