Romain Mader

Suisse - 1988
30 Jan - 02 Mar 2013
Ekaterina © ECAL/Romain Mader

Ekaterina © ECAL/Romain Mader

Né en 1988 à Aigle, Romain Mader a obtenu un CFC en informatique avant de se consacrer à la photographie, d’abord par l’obtention d’une Maturité Artistique au CEPV de Vevey, puis d’un Bachelor en Photographie à l’ECAL – Ecole Cantonale d’Arts de Lausanne. En 2011, il est invité par Planche(s) contact, le festival de photographie de Deauville, pour lequel il réalise la série De nouveaux amis. L’Espace Quai1 présente la première exposition monographique de ce jeune artiste, qui a également été sélectionné pour participer à Plat(t)form 2013 organisé par le Fotomuseum de Winterthur.

EKATERINA

Ce travail a été réalisé dans « une ville d’Ukraine fondée en 2007 par un groupe d’investisseurs allemands désireux de spéculer sur l’économie du tourisme sexuel, un secteur en plein essor dans cette ancienne république soviétique, mondialement réputée pour la beauté exceptionnelle de ses femmes. » Situé quelque part entre réalité et fiction, ce vrai-faux documentaire à la fois cocasse et touchant, mêle vidéo, photographies et texte. A travers l’humour et l’ironie, sous couvert d’un discours naïf, d’une esthétique surannée et surtout par la mise en scène de son propre personnage, Romain Mader aborde ici, comme dans d’autres de ses séries, la solitude, un certain décalage social et l’inadaptation aux codes parfois absurdes de la modernité.

Cette série a été présentée en 2012 dans le cadre du travail de Bachelor en section Communication visuelle – photographie à l’ECAL.

En 2011, Romain Mader a participé au 8e Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

Ekaterina © ECAL/Romain Mader

Ekaterina © ECAL/Romain Mader

Mader3

Ekaterina © ECAL/Romain Mader

 

Ekaterina © ECAL/Romain Mader

Ekaterina © ECAL/Romain Mader