Johann Besse

Suisse

Cardinal Points / Berlin

Né en 1977 à Lausanne, Johann Besse obtient son Bachelor en Photographie en 2007 à l’ECAL/Ecole Cantonale d’Art de Lausanne. Il est nominé en 2013 pour les Swiss Award Design et vit actuellement à Berlin.

En 2011 Johann Besse photographie les façades berlinoises de bâtiments locatifs inspirés de l’architecture soviétique. Dans la série Pans, il met en avant les différentes solutions que les architectes et urbanistes ont mises en œuvre afin de camoufler l’austérité de ces immeubles. C’est en surexposant le ciel qu’il obtient ce rendu dépourvu de volume, accentuant ainsi la décontextualisation du bâtiment en question qui se retrouve ainsi privé de tous repaires, rapports d’échelles et décors urbains, évoquant parfois une peinture abstraite. Pour le projet « Cardinal Points », Johann Besse a replacé ces clichés dans l’environnement urbain de la capitale allemande.

Images s’ouvre sur le monde et exporte le travail de quatre artistes suisses installés à l’étranger. Le 13 septembre, quatre installations en plein air créées sur mesure seront placées dans l’espace public de villes correspondant aux quatre points cardinaux par rapport à Vevey.
Au travers de ces installations « in‐situ », le projet Cardinal Points est une manière pour le Festival Images de matérialiser les nombreux liens qu’il tisse depuis quelques années avec des artistes, commissaires et institutions à travers le monde.

Lieu d'exposition: Parc du Panorama
Johann Besse, Pan 109, 2013
Cardinal Points / Berlin: voir la galerie d’images

Artistes