Laurence Bonvin

Suisse

Cardinal Points / Johannesburg

Laurence Bonvin est née en Suisse et a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle vit entre Berlin et Genève et est professeur de photographie à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne depuis 2002.

Après plusieurs séjours en Afrique du Sud, Laurence Bonvin commence en 2011 à photographier les angles de rues animées du centre de Johannesburg. Fascinée par la fluidité des corps qui se croisent en se frayant un chemin à travers la foule, elle produit la série Passing (exposée en 2013 au Mamco – Musée d’art moderne et contemporain de Genève). En 2014, à l’occasion du projet « Cardinal Points » du Festival Images, elle choisit de réinstaller ces images dans l’espace public en les placardant sur les murs des carrefours photographiés. Passing Revisited replace de manière furtive et éphémère les images dans leur contexte initial.

Images s’ouvre sur le monde et exporte le travail de quatre artistes suisses installés à l’étranger. Le 13 septembre, quatre installations en plein air créées sur mesure seront placées dans l’espace public de villes correspondant aux quatre points cardinaux par rapport à Vevey.
Au travers de ces installations « in‐situ », le projet Cardinal Points est une manière pour le Festival Images de matérialiser les nombreux liens qu’il tisse depuis quelques années avec des artistes, commissaires et institutions à travers le monde.

Lieu d'exposition: Parc du Panorama
Laurence Bonvin, Passing I, CBD, Johannesburg, 2011
Cardinal Points / Johannesburg: voir la galerie d’images

Artistes