Espace Médiation

Par la nature même de ses installations disposées dans l’espace public, le Festival Images va à la rencontre d’un vaste public, d’origines, de cultures et de sensibilités très diverses. Par sa programmation comme par la recherche d’une adéquation entre l’oeuvre présentée et le lieu retenu, le Festival Images tient compte en permanence de cette réalité complexe.

Depuis 2010, il porte dans ce même esprit une attention toute particulière au développement de son programme de médiation culturelle. L’objectif est de tisser des liens solides et opérants entre les différents types de visiteurs, les artistes et les oeuvres. De même, le but est de rendre plus accessible ce genre de projets artistiques à un très large public, tout en allant à la rencontre de celles et ceux qui n’y accèdent pas naturellement.

Véritable laboratoire à grande échelle dans ce domaine, il se dote de moyens éprouvés et reconnus pour aiguiser le regard et éveiller l’esprit critique, tout en explorant de nouvelles pistes et des méthodes de médiation culturelle conçues sur mesure pour chacune des expositions. C’est ainsi, par exemple, qu’au Festival Images ces formes de sensibilisation passent souvent par un vécu pratique mettant les intéressés en contact avec les oeuvres de manière inattendue et participative. Les arts visuels deviennent alors une véritable expérience.

Pour l’édition 2014, le Festival Images a pour la première fois pu créer un lieu spécifiquement dédié à la médiation culturelle grâce au soutien de la Fondation Brentano.

Rue d'Italie 51

Evénements et expositions liés:

plan