Images Vevey aux Rencontres d'Arles

Images Vevey aux Rencontres d’Arles

08_Gill_FontaineRivage_DS_md10

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie, le Cosmos présente deux projets qui avaient marqué la dernière édition du Festival Images Vevey. Pour la troisième année consécutive, Images Vevey sera également présent à l’Espace nonante-neuf, la plateforme suisse à Arles.


Coexistence de Stephen Gill

Pour la série « Coexistence », le photographe britannique Stephen Gill a immergé son appareil photo dans un bassin avant de tirer des portraits. Par ce procédé, l’eau devient un surprenant filtre déformant naturel. Le Festival Images Vevey, en collaboration avec l’ECAL / Ecole cantonale d’art de Lausanne a développé pour cette série une scénographie originale présentée pour la première fois à Vevey en 2016, invitant les visiteurs à révéler le sujet avec de l’eau. Pour les Rencontres d’Arles, le Cosmos présente une variante de ce dispositif expérimental.

"Coexistence" de Stephen Gill, une scénographie du Festival Images Vevey et de l'ECAL, Judith Chauvel-Lévy, Mathieu Lang et Leos Llambias. Photo © Delphine Schacher / Festival Images Vevey 2016

 

« The Gate » de Christian Lutz

Le photographe suisse Christian Lutz porte depuis de nombreuses années un regard sans concession sur notre environnement politique, économique ou religieux. L’installation « The Gate » met en relation des images de réfugiés placés arbitrairement dans des contextes ruraux suisses avec des scènes de vie quotidienne de citoyens suisses. Elle a été produite par le Théâtre de Vidy à Lausanne et présentée dans le cadre du Festival Images Vevey 2016.

"no man's land" de Christian Lutz au Théâtre de Vidy à Lausanne. Photo © Delphine Schacher / Festival Images Vevey 2016

Installation de Christian Lutz au Théâtre de Vidy lors du Festival Images Vevey 2016. Photo : Delphine Schacher

Images Vevey au nonante-neuf

Pour cette nouvelle édition, la plateforme suisse aux Rencontres d’Arles présente une installation unique en son genre : Les mondes meilleurs. Proposée par le département photographique du CEPV et le musée de l’Élysée, la première version de ce projet a été créée en 2016 pour le Festival Images Vevey. La bibliothèque du nonante-neuf accueille également une sélection des publication éditées par Images Vevey : l’occasion de découvrir la Revue d’Images 2016 tout juste sortie de presse! (pour la feuiller en pdf, cliquez ici!)