17 – Paola Jiménez Quispe

Pérou (1992)

Rules for fighting (Reglas para pelear)

Paola Jiménez Quispe a cinq ans lorsque son père est assassiné en 1998, retrouvé mort dans sa voiture. En 2015, la photographe décide de se confronter à cette tragédie. Elle reconstitue pièce par pièce la vie et le meurtre de son père. Dans la maison familiale, elle trouve une série d’objets lui ayant appartenu, dont un carnet de notes. Dans celui-ci, elle découvre les Reglas para pelear, soit huit règles que son père se donne pour résoudre avec harmonie les disputes amoureuses.

Lauréate du Prix spécial du Jury du Prix du Livre Images Vevey 2021/2022, l’artiste s’approprie ces conseils pour affronter son terrible passé familial. Tirant son titre de cette intrigante page manuscrite, l’installation Rules for fighting (Reglas para pelear), déclinée de la publication éponyme, est une œuvre puissante sur le deuil et la poursuite d’une relation filiale subitement brisée.

Le live Rules for fighting (Reglas para pelear) est vente à la Boutique Images Vevey.Co-édition Images Vevey & les éditions Witty Books.

Lieu d'exposition: Musée Jenisch Vevey
Rules for fighting (Reglas para pelear): voir la galerie d’images