Une collaboration fantasque entre le Festival Images Vevey et le Montreux Jazz Festival autour de deux projets sur mesure

 

Pour célébrer ses 50 ans d’existence, le Montreux Jazz Festival a invité le Festival Images Vevey autour de deux projets conçus sur-mesure. Réalisés en co-production, ils traduisent une amitié de longue date entre ces institutions voisines audacieuses. A découvrir du 1er au 16 juillet à Montreux.

La Book Box (Entrée principale, 2m2c, Montreux) invite les festivaliers à s’incruster littéralement dans quelques clichés tirés du livre 50 Summers of Music (Editions Textuel) publié à l’occasion de ce jubilé. Dans un studio éphémère situé dans le hall principal du Festival (B4), grâce à un dispositif de type fond vert, le public peut se mettre en scène sur une photo du livre, puis repartir avec son cliché personnalisé, prenant ainsi physiquement part à la légende montreusienne.

Ce photomaton immersif déménagera ensuite en septembre à Vevey au Festival Images pour le projet You and Martin are a Pa(i)rr. Pour les visiteurs, le principe restera le même : prendre part à physiquement à une image célèbre. A Vevey, il s’agira d’entrer dans celles l’un des plus fameux photographes de notre époque : Martin Parr.

 

Alicia Keys

 

parr_web

Picotin, une exposition de Cyril Hatt

En hommage au fondateur du Montreux Jazz, le Festival Images Vevey a invité Cyril Hatt à reconstituer en véritable photographie tridimensionnelle des parties du chalet dans lequel Claude Nobs accueillait les stars du monde entier. Au travers d’une installation photographique et poétique à l’image de la personnalité chaleureuse qu’était Claude Nobs, Cyril Hatt invite le public au Picotin, dont l’existence est connue de tous les festivaliers mais que seuls quelques privilégiés ont eu la chance de visiter. Juke-boxes, couvre-chefs, photos souvenirs, œuvres d’art, disques vinyles collectors, ainsi que toute une panoplie d’instruments de musique nous plongent dans l’intimité d’une vie faite de passions et de rencontres.

hattCyrilPPiano

Ce projet sera présenté dans une version augmentée au Festival Images Vevey du 10 septembre au 2 octobre dans une section spéciale Hommage aux 50 ans du Montreux Jazz Festival.