En cours

Combinant documentation et souvenirs intimes, Each Poison, A Pillow aborde sans détour un sujet tabou : l’alcoolisme au féminin. En partant de son enfance et en dialoguant avec sa mère, Stefanie Moshammer conçoit une installation évoquant les particularités de cette dépendance par le biais de divers médias, tels que la photographie, la vidéo, le textile, des études scientifiques, de la publicité ou encore des captures d’écran.
Each Poison, A Pillow fait également l’objet d’un livre publié par les Éditions Images Vevey.

Avec Menstruation Myths, Laia Abril dénonce les difficultés auxquelles font face les personnes qui ont leurs règles dans des sociétés qui méprisent ce mécanisme biologique. Par le texte et l’image, elle explore les mythes et croyances de diverses cultures, mélangeant des statistiques déconcertantes sur le quotidien de filles et de femmes durant leurs cycles. Présentant à la fois des recherches et des métaphores visuelles, l’installation permet de mieux comprendre les répercussions tragiques de la méconnaissance et du silence qui entourent le calendrier menstruel.

En collaboration avec l’éditeur indépendant TBW Books, le célèbre plasticien canadien Jeff Wall transpose sa photographie grand format A Sudden Gust of Wind (after Hokusai) en livre-objet. Une fois accrochées à un mur, les 98 feuilles volantes rassemblées dans cet ouvrage s’animent de légers mouvements induits par les flux d’air ambiants, faisant référence à la photographie originale : quatre personnages et un cartable de papiers emportés par le vent, une mise en scène inspirée d’une estampe de l’artiste japonais Hokusai.

Augustin Lignier est le deuxième lauréat du Prix Images Vevey x ECAL.
Pour son travail de Master, pendant près de deux mois, il s’enferme quotidiennement à l’intérieur d’un cube immaculé construit dans sa chambre. En appuyant de façon répétitive et obsessionnelle sur le déclencheur, il teste les limites de son corps pour éprouver sa relation au dispositif photographique. De cette approche performative et conceptuelle résulte Container, un projet questionnant la relation aliénante qui lie le photographe et son appareil.