À venir

Pour sa quatrième session d’expositions, L’Appartement – Espace Images Vevey présente quatre artistes dont les réflexions font écho à l’espace domestique, au vivre ensemble et à l’intimité.

LES CHAMBRES
Bertien Van Manen
Give Me Your Image

Bertien van Manen réalise la série Give Me Your Image lors d’un voyage à travers l’Europe entre 2002 et 2005. À chaque étape, la photographe hollandaise loge dans les appartements d’ami·e·s ou d’inconnu·e·s et immortalise leurs petites photographies souvenirs placées parmi des objets du quotidien. Ces clichés aussi banals qu’émouvants plongent l’artiste dans l’intimité de chaque foyer. Avec Give Me Your Image, van Manen crée une habile mise en abyme qui évoque le passé domestique de L’Appartement – Espace Images Vevey.

Carmen Winant ARRANGEMENTS
LE SALON
Carmen Winant
Arrangements

Lauréate du Prix du Livre Images Vevey 2021/2022, Carmen Winant innove avec son projet Arrangements en assemblant des pleines pages arrachées à diverses publications qu’elle a accumulées au fil des ans. En les réarrangeant par paires dans leur format original, l’artiste américaine fait naître de nouveaux récits. Voyage au cœur d’archives multiples, cette publication déclinée en une installation questionne de façon inédite le recyclage et la réappropriation d’objets imprimés, en vue de nouvelles intentions éditoriales.

LE CINEMA
Gillian Wearing
Your Views

Figure majeure de l’art contemporain britannique, Gillian Wearing réalise une œuvre participative débutée en 2013 invitant des personnes du monde entier à filmer la vue depuis la fenêtre de leur domicile. Des États-Unis à l’Arabie Saoudite, de la Grèce à l’Inde, Your Views montre une succession de rideaux ou de stores s’ouvrant sur des scènes banales et pourtant si variées. A la fois uniques et universelles, ces vues révèlent une partie de l’intimité des participant·e·s. Dans le Cinéma de L’Appartement – Espace Images Vevey, l’installation Your Views ouvre autant de fenêtres sur le monde, alors que le thème de la fenêtre est au cœur de l’identité visuelle de ce nouveau lieu, anciens logements des cheminots de la gare de Vevey.

Untitled - Photographie Alec Soth
LE COULOIR
Alec Soth
Dog Days, Bogotá

Dog Days, Bogotá est l’un des projets les plus personnels d’Alec Soth. En 2003, le célèbre photographe séjourne durant deux mois en Colombie lors de la dernière étape du processus d’adoption de sa fille. Le temps devant lui, il explore la ville natale de son enfant et ses habitant·e·s. Présenté dans le Couloir de L’Appartement – Espace Images Vevey, lieu spécialement dédié aux enfants, Dog Days, Bogotá raconte la longue attente de parents s’apprêtant à adopter leur fille et débuter une nouvelle vie.