Expositions

Coproduction de L'illustré et Images Vevey

 

11.09 – 03.10
Expositions en libre accès
Tous les jours en ville de Vevey

Espace Images Vevey
Du mercredi au dimanche (ouvert le lundi du Jeûne Fédéral)
14h–18h
Passeport sanitaire et pièce d’identité demandés

Visiter le site de l’événement de L’illustré

Icons de Cortis & Sonderegger

À l’heure où le numérique permet les trucages de toutes sortes, Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger créent manuellement des maquettes de photographies célèbres. Ils immortalisent le résultat en élargissant le champ de l’image, dévoilant sciemment leurs secrets de fabrication : tubes de colle, cutters, pinceaux, perceuses et éclairages. Intitulée Icons, la série questionne la construction des images faisant partie intégrante de notre mémoire collective, de la robe blanche virevoltante de Marilyn Monroe aux Twin Towers en flammes le 11 septembre 2001, en passant par le terrible tsunami de 2004 ou le premier pas de l’homme sur la Lune.

Exposition en intérieur, à l’Espace Images Vevey, à la gare CFF de Vevey (point 1 sur le plan)

«Making of ‘Tsunami’» (by Unknown Tourist, 2004).

Les animaux font la une !

Un éléphant fêtant gaiement son anniversaire, un chiot posant devant l’objectif tel un véritable mannequin ou encore un ours polaire qualifié d’« as du bowling » ; résolument photogéniques, les animaux ont aussi fait la une de L’illustré entre 1921 et 2021. Images Vevey a sélectionné quinze couvertures mettant en scène nos amis à quatre pattes et propose un accrochage ludique, conçu spécialement pour les enfants au cœur de l’Espace Images Vevey.

Exposition en intérieur, à l’Espace Images Vevey, à la gare CFF de Vevey (point 1 sur le plan).

 

Analepse, de Noé Ciompi

Analepse \a. na. lɛps\
Procédé par lequel on revient sur un ou plusieurs événements antérieurs au récit en cours.

 

L’artiste visuel et réalisateur Noé Ciompi a sélectionné pour son projet Analepse une cinquantaine de visuels ayant fait la une de L’illustré entre  1921 et 2021. Il les a ensuite animés numériquement, en utilisant différents logiciels et intelligences artificielles pour découper et restaurer les images.  En résulte un montage vidéo immersif et étonnant, à la croisée de la deuxième et de la troisième dimension. En littérature, une analepse est une figure de style par laquelle on revient sur un événement antérieur au récit  en cours. Le public est ici amené à (re)visiter les événements tragiques ou joyeux, importants ou anecdotiques du siècle écoulé.

Exposition en intérieur, à l’Espace Images Vevey, à la gare CFF de Vevey (point 1 sur le plan).

 

100 pour 100 de Lundi13

Les photographes de l’agence Lundi13 Niels Ackermann, Fred Merz, Guillaume Perret, Nicolas Righetti et François Wavre ont été invités par L’illustré à réaliser dix tableaux photographiques jubilatoires dans lesquels se côtoient, à chaque fois, dix Romand·e·s célèbres. Rassemblées par un même magazine, ces 100 personnalités d’horizons multiples créent l’histoire de la Romandie actuelle et se sont rencontrées – parfois pour la première fois – le temps de shootings hauts en couleur. Le glamour n’est pas romand ? Intitulée 100 pour 100, la série a des accents de cinéma hollywoodien et met en scène ces stars hors de leur zone de confort.

Exposition en extérieur (point 2 sur le plan)

Le Grand Foyer de Nicolas Righetti. Lundi13

L'illustré en Images

Entre 1921 et 2021, le magazine L’illustré a publié précisément 5201 unes. Images Vevey s’est plongé dans cet important patrimoine visuel pour sélectionner plus de 130 couvertures étonnantes retraçant cent ans d’actualité. Présentées en grand format, ces couvertures dialoguent par associations de thématiques, de compositions ou au travers de détails surprenants.
Une nouvelle lecture d’image se profile, aussi ludique que décalée. De Guillaume Tell à Roger Federer en passant par la reine d’Angleterre, les innovations technologiques, les sports d’hiver ou les animaux en vogue, un siècle d’images se déploie soudainement à travers la ville de Vevey.

Exposition en extérieur (point 3 sur le plan)


Couvertures d’archive de L’illustré

L'illustré, c'est vous de Julie de Tribolet, Blaise Kormann, Sedrik Nemeth

La célébration des 100 ans de L’illustré est aussi celle de ses lectrices et de ses lecteurs. Le projet L’illustré c’est vous regroupe 101 portraits de Romandes et de Romands né·e·s entre 1921 et 2021. Les photographes de L’illustré Julie de Tribolet et Blaise Kormann – accompagné du photographe Sedrik Nemeth et de Caroline Zingg ont parcouru la Romandie pour un road trip photographique. Durant cinq week-ends, des studios photos ont été installés dans chaque canton de Suisse romande pour accueillir ces modèles d’un jour. C’est une histoire générationnelle, de fidélité et de lien indéfectible unissant un magazine à toute une population.

Exposition en extérieur (point 4 sur le plan)

Denise, 1934

 

William, 2000

 

Eliz, 2019

Expositions passées

Depuis son ouverture en 2010, l’Espace Images Vevey a proposé entre quatre et cinq expositions par années de photographes ayant participé au Grand Prix Images Vevey.

Découvrez les artistes de l’Espace Images Vevey dans notre archive.