Expositions

Alejandro Guijarro

Espagne -1979
04 Sep - 19 Oct 2013
Berkeley I  © Alejandro Guijarro

Berkeley I © Alejandro Guijarro

Né à Madrid en 1979, le photographe espagnol Alejandro Guijarro vit et travaille à Londres. Après des études au Royal College of Art, il participe à de nombreuses expositions internationales à New-York, Londres, Madrid ou Milan. Son œuvre fait partie de collections privées comme la Frank-Suss Collection et la Saatchi Gallery. Son travail explore les possibilités de la photographie et questionne sa capacité à se relier au réel et à représenter la vérité.

MOMENTUM

Cette série est le fruit d’un projet mené sur trois ans, pendant lesquels Alejandro Guijarro a visité les plus grandes institutions mondiales dans le domaine de la mécanique quantique : Oxford et Cambridge au Royaume-Uni, Berkeley et Stanford aux Etat-Unis ou le CERN en Suisse. Utilisant la photographie à la chambre, il capture les tableaux noirs des bureaux et des salles de cours et les expose taille réelle. Une fois sortis de leur contexte, ces tableaux deviennent des peintures abstraites : les formules et équations qui y figurent mutent en formes, lignes et couleurs. Les traces d’éponges qui ont effacé parfois une partie du contenu deviennent quant à elles autant de paysages imaginaires pour l’œil du spectateur. Ces dessins colorés rappellent l’usage de l’écriture dans les œuvres de Basquiat et de Cy Twombly.

 

Loin de vouloir présenter une réalité objective, Momentum est une tentative de jeter un pont entre les mondes des sciences et des arts. Cette série s’intéresse au fossé qui existe entre les intentions et les résultats en relation avec des significations et des contextes donnés. En sortant les reproductions de ces tableaux de leur environnement original, Alejandro Guijarro floute la ligne entre le réel et sa représentation indexicale. Ce faisant, il questionne le statut de l’image photographique et nous permet d’accéder aux dimensions picturale et esthétique de ces objets.
En 2013, Alejandro Guijarro a participé au Grand Prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

Cern 1 © Alejandro Guijarro

Cern 1 © Alejandro Guijarro

Slac III © Alejandro Guijarro

Slac III © Alejandro Guijarro