Expositions

Alex Prager

USA - 1979
13 Sep - 25 Oct 2014

Alex Prager est née à Los Angeles, où elle vit et travaille. Autodidacte, elle a été inspirée en particulier par les travaux du photographe William Eggleston. Elle rencontre rapidement un succès international en exposant au Museum of Modern Art de New York (MoMA) ainsi qu’au Whitney Museum of American Art de San Francisco. Lauréate de nombreuses récompenses, elle a été distinguée en 2012 par le fameux Paul Huf Award du FOAM (Photography Museum Amsterdam) et en tant que réalisatrice par un Emmy Award pour sa série de courts-métrages Touch of Evil. En 2009 elle a participé au Grand prix international de photographie de Vevey.

Crowd #1 (Stan Douglas), 2010 © Alex Prager

Crowd #1 (Stan Douglas), 2010 © Alex Prager

FACE IN THE CROWD

Dans Face in the Crowd Alex Prager explore les émotions associées aux phénomènes de foules par le biais de la photographie et du cinéma. Suivant des scénarios visuels complexes impliquant de nombreux figurants, Prager révèle les paradoxes de l’individu perdu dans une foule. L’un des moyens qu’utilise l’artiste pour arriver à ses fins est le choix méticuleux des accessoires et vêtements portés par ses personnages. Le cadrage contribue à offrir au spectateur une expérience inhabituelle de la foule : les moindres détails deviennent apparents, fonctionnant dès lors comme autant d’indices visuels pour entrer dans l’histoire personnelle et l’intimité de chacune de ces figures. Réalisée en 2013 à Los Angeles, la série Face in the Crowd est la dernière en date de l’artiste. Elle se compose de nombreux clichés photographiques, mais aussi de vidéos et de film stills. Alex Prager a conçu une installation spécifique pour le Festival Images.

Une autre œuvre d’Alex Prager est présentée dans la section “Plein air” du Festival Images du 13 septembre au 5 octobre.

“Sunday”, 2010 Film Still © Alex Prager

“Sunday”, 2010 Film Still © Alex Prager