Expositions

Andreas Seibert

Suisse - 1970
27 Jan - 10 Mar 2010

Home-coming. A sentimental journey through unequal China.

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Zurich après avoir étudié la littérature et la philosophie, Andreas Seibert vit et travaille à Tokyo depuis 1997. Photoreporter indépendant pour de nombreux magazines internationaux, il consacre une grande partie de sa démarche personnelle aux changements de société. Travaillant sur plusieurs projets au long cours, il documente depuis 2002 les migrations intérieures qui bouleversent la Chine.

FROM SOMEWHERE TO NOWHERE

La Chine est le théâtre de la plus grande migration de l’histoire humaine avec 150 millions de villageois ayant quitté les régions rurales pour les villes. La récente crise économique à renvoyé plus de 20 millions de migrants dans leurs campagnes après la perte de leurs emplois. Dans sa série « From Somewhere to Nowhere », Andreas Seibert s’intéresse à ces travailleurs en les suivant aussi bien dans les cités nouvelles que lors de leurs retours, souvent désenchantés, dans les provinces.

Cet impressionnant travail documentaire a fait l’objet d’un livre publié en 2008 aux Editions Lars Müller, d’un documentaire réalisé par Villi Hermann présenté lors du dernier festival du film de Locarno, ainsi que de diverses expositions en Suisse Alémanique et en Europe.

En 2009, Andreas Seibert a participé au 7e Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

Andreas Seibert

Seibert3

© Andreas Siebert, Province de Guangdong, février 2005

 

© Andreas Siebert,Guangzhou, Province de Guangdong, février 2005

© Andreas Siebert,Guangzhou, Province de Guangdong, février 2005