Expositions

Christian Riis Ruggaber

Suisse - 1970
31 Août - 01 Oct 2011
© Christian Riis Ruggaber - Nubes

© Christian Riis Ruggaber – Nubes

Christian Riis Ruggaber vit et travaille à Zurich. Actif depuis une quinzaine d’années dans le graphisme et le design, il a collaboré avec des grandes marques sportives, notamment comme responsable du département de design pour Adidas Japon. A son retour en Suisse il a enseigné le graphisme à la Haute école d’art de Zurich et a développé en parallèle une pratique photographique tournée vers l’objet et le paysage.

Son expérience dans le graphisme et le design l’amène naturellement à sonder les possibilités du langage visuel. Il s’intéresse tout particulièrement à la manière dont chacun appréhende une image et l’information qui en découle. En 2009 il se lance dans une recherche personnelle qu’il nomme «Contemplatio», un travail qu’il considère comme le premier pas d’une démarche artistique en évolution.

CONTEMPLATIO

A ce jour, sept séries photographiques composent le corpus de «Contemplatio». Chaque série est construite autour d’un même sujet que ce soit de la farine, des routes, des granges ou des objets du quotidien. En règle générale, le sujet est isolé et placé dans un environnement sombre, de façon à permettre une exploration formelle du détail. Cette observation épurée et systématique permet à Christian Riis Ruggaber d’étudier la relation particulière qui existe entre la lumière et une surface, tout en laissant parler la magie de la matière.

La plupart de ces séries, faites en studio, représentent des matières et des objets du quotidien dénués de toute référence d’environnement et d’échelle. Cette décontextualisation volontaire invite le regard à se concentrer uniquement sur le sujet photographié à travers l’exploration de la forme, de la surface et de la lumière.
Malgré les apparences, ces photographies sont réalisées en couleur. L’important travail en studio permet de feindre un traitement en noir et blanc pour mieux laisser apparaître quelques points lumineux de couleur.

D’autres séries, prises en extérieur, décrivent des lieux ou des sujets communs comme le paysage alpestre marqué par le passage de l’homme ou des granges photographiées durant la nuit. Ce travail est une recherche de l’absolue neutralité du point de vue, une recherche du point de vue pur.

Quelle que soit la série – objets, nuages recréés en studio ou paysages – la technique de prise de vue reste identique rendant les images purement structurelles. Christian Riis Ruggaber traite en effet avec la même rigueur la surface vaporeuse des brumes ou les jeux de transparence et réflexion dans des polyèdres de verre.

A la façon de petits chapitres qui composeraient un poème encore en cours d’écriture, ces différentes séries nous incitent simplement à prendre le temps de regarder.

«Contemplatio», présenté à l’espace Quai1 est la première exposition publique de ce travail.

En 2011 Christian Riis Ruggaber a participé au 8ème Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

Christian Riis Ruggaber

© Christian Riis Ruggaber – Stabulum

Ruggaber3

© Christian Riis Ruggaber – Folium

© Christian Riis Ruggaber - Cubus

© Christian Riis Ruggaber – Cubus