Expositions

Claude Baechtold

Suisse - 1972
12 Nov - 20 Déc 2014

affiche_paysage

Né en 1972, Claude Baechtold est diplômé en communication visuelle de l’ECAL / Ecole cantonale d’art de Lausanne. En 2001, il se rend en Iran et débute un travail de photographie compulsive au travers de classifications visuelles pour lequel il reçoit le Prix fédéral d’arts appliqués. En 2002, il se retrouve bloqué avec le journaliste Serge Michel et le photographe Paolo Woods au bord de la rivière Boom en Afghanistan. Ils fondent ensemble le groupe Riverboom dont l’esprit est d’aborder, sur un ton décalé, les champs photographiques de second plan comme la photographie touristique, les guides de voyages ou les romans-photos. En 2012, il tourne son premier film de fiction à Nollywood – Lagos (Nigéria). Il y fonde avec son équipe le collectif de cinéma Le Cowboy noir.

Claude Baechtold développe en permanence son travail de mémoire. Tenant du “nouveau reportage”, la photographie est chez lui un moyen plus qu’une fin : un acte d’archivage du monde. Il a la mémoire de ceux qui racontent des histoires, de ceux qui peuvent abstraire et généraliser. Il est de ceux qui ramènent des fragments de réalité, tout en indiquant clairement dans leur syntaxe photographique la dose de subjectivité qui régit chaque prise de vue.

PETZI ET LA BOMBE A NEUTRON

Réalisée en 2007, « Pôle Nord » est un guide photographique du grand Nord: se jouant des clichés véhiculés sur ce territoire inaccessible et lointain, il livre un travail documentaire à la fois décalé et pertinent.

Jouant comme toujours avec des formes artistiques atypiques et usant de l’humour pour livrer son regard sur le monde, Claude Baechtold réinterprète ici les images qu’il a prises il y a huit ans à Siorapaluk, le village habité le plus septentrional de la planète. Ainsi, en partant du travail documentaire produit par la Fondation Vevey ville d’images en 2006, il s’attaque au roman-photo à travers une installation inédite.

 

L’Espace Quai1 est consacré à des photographes ayant participé au Grand Prix international de photographie de Vevey. L’exposition de fin d’année est toujours dédiée à l’un des lauréats de ce prix. Ainsi après Paolo Nozolino, Bogdan Konopka, Wolfgang Stahr et Aglaia Konrad, c’est au tour de Claude Beachtold de présenter le travail qui lui avait valu en 2006 cette bourse d’aide à la création unique en Europe.

 

L'intrépide_miss_panik

© Claude Baechtold

 

 

haute_tension

© Claude Baechtold

des_yeux_qui_nont_rien_vu

© Claude Baechtold

qui_a_tue_petzi

© Claude Baechtold