Expositions

Cristina de Middel

Espagne - 1975
20 Mar - 27 Avr 2013
The Afronauts © Cristina de Middel

The Afronauts © Cristina de Middel

Née en 1975 à Alicante, Cristina de Middel a étudié les Beaux-Arts à Valence et la photographie à Barcelone et Oklahoma City. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le Infinity Award de l’International Center of Photography pour la publication The Afronauts et a été sélectionnée pour le Deutsche Börse Photography Prize en 2013. Depuis plus de dix ans, elle travaille également comme photojournaliste pour des quotidiens et des magazines en Espagne et en Angleterre.

The Afronauts est basé sur un fait historique : au début des années 60, la Zambie se lance dans la course pour la conquête de l’espace aux côtés des Etats-Unis et de l’Union Soviétique. Pas d’une manière officielle, mais sur l’initiative individuelle d’un enseignant à la retraite, qui décide de créer une agence spatiale nationale. Cristina de Middel, en recréant visuellement ce projet avorté, joue sur la question de la vérité des images documentaires. Après plusieurs années de travail pour les médias, elle décide de remettre en cause les fondements même du photoreportage ainsi que les liens soi-disant indéfectibles entre Photographie et Vérité. « Je suis intéressée par les faits documentaires qui sont incroyables mais vrais ou par les phénomènes complètement inexistants mais que les gens tendent à croire. » On retrouve cette recherche dans d’autres séries de la photographe comme Polyspam, un projet exposé en 2010 au Festival Images.

The Afronauts a fait l’objet d’une publication saluée par la critique et épuisée à la vente après quelques mois. En 2009, Cristina de Middel a participé au Grand Prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

DeMiddel2

The Afronauts © Cristina de Middel

The Afronauts © Cristina de Middel

The Afronauts © Cristina de Middel