Expositions

Eric Lusito

France - 1976
25 Jan - 03 Mar 2012
© Eric Lusito, Site 131 - 2ème Division Blindée de la Garde, Tchoibalsan, Mongolie

© Eric Lusito, Site 131 – 2ème Division Blindée de la Garde, Tchoibalsan, Mongolie

AFTER THE WALL, TRACES DE L’EMPIRE SOVIETIQUE

Le désir d’explorer les vestiges de l’Union Soviétique a amené Eric Lusito à réaliser sa première série photographique. Il a douze ans quand la télévision retransmet la chute du mur de Berlin. Mais il lui faut attendre encore treize autres années, pour qu’il décide d’abandonner une jeune carrière d’ingénieur commercial pour essayer de comprendre ce qui s’est passé derrière le mur. L’évolution vers un travail photographique à la chambre se fera pas à pas, après un départ sans itinéraire précis, à la recherche des vestiges d’un empire et de ses idéologies.

En République Tchèque, un géographe lui propose de découvrir une ancienne base militaire des confins de l’empire. Eric Lusito est rapidement fasciné par les reliquats d’infrastructures militaires, squelettes misérables de l’armée rouge, fierté idéologique du pouvoir et la frayeur de l’occident.

Il se lance donc dans l’exploration systématique de différents sites militaires et durant six ans, fait le portrait de ces lieux désertés du jour au lendemain. Silencieux, immobiles, comme perdus dans le paysage, ces vestiges, qui inspiraient autrefois respect ou terreur, paraissent aujourd’hui fragiles, friables comme si, laissés à l’abandon leur destin est désormais de disparaître dans la nature.

Vingt ans, quasi jour pour jour après la dislocation de l’Empire soviétique, l’exposition d’Eric Lusito présente de façon méthodique les infrastructures qui auraient dû permettre à cette société de traverser les siècles. Des frontières préservées par une Grande Muraille de casernes, il ne reste que des paysages de bâtiments démesurés dont le sens est en train de nous échapper comme celui des fossés, des tours de guets, des bouts de murs d’autres époques.

La photographie archéologique d’Eric Lusito n’est pas nostalgique mais elle se double d’une passion pour la collection des affiches, des imprimés, des pellicules laissées dans ces garnisons par un pouvoir soudainement disparu.

Cette démarche a fait l’objet fin 2009 d’un premier livre publié par Dewi Lewis Publishing, After the Wall Traces of the Soviet Empire. After the Wall présenté à l’Espace Quai1 est la première exposition de cet artiste en Suisse.

En 2011, Eric Lusito a participé au 8e Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

Eric Lusito

© Eric Lusito, 677ème Régiment d'Artillerie, Shebi-Gobi, Mongolie

© Eric Lusito, 677ème Régiment d’Artillerie, Shebi-Gobi, Mongolie

© Eric Lusito, 14ème Escadre de Sous-Marins, Liepaja, Lettonie

© Eric Lusito, 14ème Escadre de Sous-Marins, Liepaja, Lettonie

© Eric Lusito, Mig 21 - 126ème Régiment Aérien de Chasse, Bayantal, Mongolie

© Eric Lusito, Mig 21 – 126ème Régiment Aérien de Chasse, Bayantal, Mongolie