Expositions

Geert Goiris

Belgique, 1971
11 Nov - 19 Déc 2015

SLOW DISSOLVE

Dans tout le travail de l’artiste – que ce soit dans ses paysages, dans ses images d’architecture ou dans ses portraits plus sensibles – on retrouve cette volonté de déplacer le signifiant « de la sphère du réel vers le royaume des idées, » Ces images instillent un sentiment d’étrangeté qui ne se trouve pas « en soi » dans ces clichés, mais qui est déclenché par la sensibilité et la perception du spectateur. Les photographies de Geert Goiris structurent ce qu’il appelle le « réalisme traumatique », créant un environnement mystérieux, qui incite à se pencher de plus près sur une réalité inhabituelle, sur l’étrangeté potentielle des choses sorties de leur contexte.

Pour l’exposition « Slow Dissolve » présentée à l’Espace Quai1, il présente sous forme de projections les séries « Whiteout » et « Prophet », ainsi que cinq photographies tirées de « Resonance » et de « Continental Drift ». Ces images sont regroupées ici pour leur potentiel narratif ainsi que pour leur capacité à générer des lectures ambivalentes et une atmosphère particulière, mêlant mysticisme et animisme.

2013 TROPE_light

TROPE, 2013 © Geert Goiris

GEERT GOIRIS

Né en 1971 en Belgique, Geert Goiris vit et travaille à Anvers. Il a notamment présenté des expositions solos au FOAM d’Amsterdam (2015), à la Hamburger Kunsthalle (2010) ou à Art Basel Statements (2009). Son travail est présent dans de nombreuses collections à travers le monde : au Seattle Art Museum, au Musée de la photographie d’Anvers ou au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour n’en citer que quelques-unes. En 2008, il remporte le Grand Prix international de photographie de Vevey présidé par Balthasar Burkhard pour réaliser « Whiteout ».

Durant le vernissage le musicien Polar proposera une performance en relation au travail de Geert Goiris. Cette proposition fait suite au projet collaboratif “Constellation Polar” présenté par les deux artistes à Paris en mars 2015 au Centre Culturel Suisse.

.

Whiteout B3

De la série “Whiteout”, © Geert Goiris

2014 Walt_light

WALT, 2014 © Geert Goiris