Expositions

Ilse Frech

Pays-Bas - 1972
12 Oct - 26 Nov 2011
© Ilse Frech, Quartier Gassicourt, Mantes-la-Jolie, 2006

© Ilse Frech, Quartier Gassicourt, Mantes-la-Jolie, 2006


I AM – PARADOX IDENTITY

«Mon identité, c’est de savoir de quel pays je viens. En France, identité rime avec nationalité. Mais pour moi, ça ne veut rien dire : je peux très bien être française tout en étant d’origine ivoirienne… L’identité, c’est à la fois qui je suis ici et d’où je viens.» Henriette, Mantes-la-Jolie

En 2005, Ilse Frech est admise en résidence à la Cité des Arts de Paris pour développer un projet photographique qui dresse le portrait de jeunes musulmanes issues de familles immigrées en France depuis plusieurs générations. I Am – Paradox Identity suit, pas à pas le quotidien de ces femmes partagées entre leur cadre familial et souvent religieux et leurs aspirations à une féminité et un choix de vie influencés par la culture occidentale contemporaine.

Durant trois années, dans le décor de leurs appartements et le paysage urbain de leurs banlieues, la photographe cherche avant tout à établir une réelle complicité avec ces jeunes femmes en quête d’identité. La composition et l’esthétique de ces photographies proposent un regard subtil sur l’intimité.

«Cette jeune femme d’origine musulmane qui vit à la périphérie de Paris, je voulais la voir de mes propres yeux, libérée du cliché esquissé par les médias. Moi, Ilse Frech, Hollandaise vivant à Paris, je souhaitais dialoguer avec elle, pénétrer dans son univers. (…)

Sans échanger trop de paroles, nous savions quelles étaient nos limites. Je souhaitais découvrir son moi profond, elle voulait me montrer sa sensibilité. Cette intimité était présente aussi bien dans nos conversations que pendant la photographie.»

Finalisé en 2008, ce documentaire photographique a été montré à l’institut néerlandais de Paris dans le cadre du Mois de la Photo.
Il a fait l’objet d’un portrait vidéo de cinq femmes intitulé I Am. My Islam. My France (52’), et a également donné lieu à une publication chez Episode Publishers.

I Am – Paradox Identity, présenté à l’Espace Quai1 est la première exposition de cette artiste en Suisse.

En 2011, Ilse Frech a participé au 8ème Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

Ilse Frech

© Ilse Frech, Quartier Gassicourt, Mantes-la-Jolie, 2006

© Ilse Frech, Quartier Gassicourt, Mantes-la-Jolie, 2006

© Ilse Frech, Kahina, Bobigny, 2005

© Ilse Frech, Kahina, Bobigny, 2005

© Ilse Frech, Khadidja, Melun, 2006

© Ilse Frech, Khadidja, Melun, 2006