Expositions

Jim Naughten

Angleterre - 1969
02 Mai - 09 Juin 2012
Post War Tank Crew © Jim Naughten

Post War Tank Crew © Jim Naughten

Né à Horsham dans le comté de Sussex, Jim Naughten a reçu une bourse pour étudier la peinture à l’Université de Lancing avant d’entrer à l’institut d’art de Bournemouth où il a étudié la photographie. Dans son travail personnel, il aborde très vite le portrait photographique avec des séries faites en Namibie et en Inde avant de pousser ses recherches plus en avant avec la série Re-enactors dans laquelle il introduit la notion de narration.

RE-ENACTORS

Un lieutenant-colonel de la 101ème Division Aéroportée, une infirmière de la Croix Rouge, un soldat allemand de la Première Guerre Mondiale, tous ces portraits photographiés sur un fond neutre, sans expression, le regard perdu dans un horizon lointain parlent à la fois de passé, d’histoire, de fantaisie et de jeu. Sur une période de deux ans, Jim Naughten a assisté à des « reenactments » dans le Sud de l’Angleterre – sortes de reconstitutions grandeur nature, lors desquelles des miliers de participants recréent et rejouent une période historique ou un évènement militaire passé – de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale. Sur place, dans une tente transformée pour l’occasion en studio de photographie, Jim Naughten a tiré le portrait de ces personnages dont les costumes, étudiés jusqu’au moindre détail, donnent la possibilité à leurs propriétaires de voyager dans le temps.

Ce travail a reçu de nombreux prix en Angleterre et a été présenté à Londres (National Portrait Gallery), à New York et à Milan. Re-enactors  présenté à l’Espace Quai1 est la première exposition de cet artiste en Suisse.

En 2011, Jim Naughten a participé au 8e Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

Dans le cadre de cette exposition, l’espace Quai1 s’associe à L’ACTION de la FLAC (Fondation Lausannoise pour l’Art Contemporain). Une édition spéciale de Jim Naughten sera tirée à dix exemplaires dont cinq seront en vente au prix de CHF 200.-  sur  place dès le 2 mai.

Evacuee Girl in Blue Coat © Jim Naughten

Evacuee Girl in Blue Coat © Jim Naughten

WW1 Tank Mark 1V © Jim Naughten

WW1 Tank Mark 1V © Jim Naughten