Expositions

Marc Shoul

Afrique du Sud - 1975
19 Mai - 07 Juil 2010

© Marc Shoul, Brenda, Hillbrow, 2006

© Marc Shoul, Brenda, Hillbrow, 2006

Marc Shoul vit et travaille à Johannesburg après avoir étudié la photographie à la Port Elizabeth Technikon. Ses images sont régulièrement publiées dans des magazines internationaux comme Time, Stern ou Colors. Il collabore également avec des organisations internationales, dont l’OMS. Préoccupé par les changements sociaux qu’il observe dans son pays, ils les abordent en documentant les différentes communautés qui composent l’Afrique du Sud.

Si son travail a été largement montré dans son pays, il présente à l’Espace Quai1 sa première exposition monographique en Europe.

FLATLANDS

Depuis plus d’un siècle, Johannesburg est une ville d’immigration qui continue d’attirer un flux constant de gens remplis d’espérances, venus de toute l’Afrique. Marc Shoul s’intéresse aux nouvelles vagues d’immigration post-Apartheid qui transforment celle que l’on appelait «Little New York» en «Little Lagos». Aujourd’hui, certains quartiers de Johannesburg donnent l’image d’une Babylone pan-africaine qui dégage une énergie captivante où un grand nombre d’artistes s’installent malgré sa réputation de ville dangereuse et insalubre. La vie est difficile dans les immeubles du quartier de Hillbrow, qu’il a exploré durant cinq ans. Flatlands est le résultat de ce long voyage dans un monde tantôt sombre, tantôt joyeux mais toujours fascinant. Chaque image raconte une histoire qui illumine une partie d’un univers souvent incompris.

En 2009, Marc Shoul a participé au 7e Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le festival Images.

Marc Shoul

Shoul4

© Marc Shoul, Hanson and Derrick, Hillbrow, 2005

 

© Marc Shoul, Tony's Cafe, Yeoville, 2006

© Marc Shoul, Tony’s Cafe, Yeoville, 2006

Shoul3

© Marc Shoul, Laurence and Kobus, Marshalltown, 2006