Expositions

Niels Ackermann & Sébastien Gobert

Suisse, 1987 - France, 1985
24 Jan - 04 Mar 2018

Looking for Lenin
Vernissage public le 24 janvier à 18h30

Exposition à voir jusqu’au 4 mars

Entrée Libre
Je-Ve : 17h-19h
Sa-Di : 14h-18h

“Looking for Lenin”

Depuis la révolution ukrainienne de 2014 et près de vingt-cinq ans après le démantèlement de l’URSS, le gouvernement en place cherche à effacer toute trace de son passé soviétique et a lancé une vague de réformes de «décommunisation» officielle du pays, dont la première étape vise à éradiquer tous les symboles de l’ancien régime communiste.

Témoins des manifestations de la place Maïdan, Niels Ackermann et Sébastien Gobert sont partis à la recherche d’un des principaux symboles du passé communiste : les statues de Lénine.  Pendant deux ans, le duo photographie près de 70 statues et recueillent autant d’entretiens avec leurs gardiens ou propriétaires. Cette série se déploie ainsi aux yeux du spectateur à la manière d’un documentaire-inventaire, dans lequel se mêlent clichés insolites et témoignages ambivalents. En posant un regard curieux sur ce symbole de pouvoir autrefois vénéré devenu objet du quotidien inoffensif, Niels Ackermann et Sébastien Gobert montrent les tensions, les contradictions et la complexité de la situation actuelle en Ukraine.

En 2017, cette exposition a fait l’objet d’une publication éditée aux éditions Fuel Publishing (les éditions Noir sur Blanc pour la version française).

Présenté pour la première fois en Suisse romande, “Looking for Lenin” est un projet produit par la Fotostiftung Schweiz en collaboration avec les Rencontres d’Arles.