Expositions

Paulo Nozolino

Portugal - 1955
01 Déc 2010 - 10 Fév 2011
Lisboa - 1996 © Paulo Nozolino

Lisboa – 1996 © Paulo Nozolino

Avant de lancer en février 2011 la 8e édition du Grand prix international de photographie de Vevey, l’Espace Quai1 présente l’exposition Solo de Paulo Nozolino en hommage à la toute première édition de ce concours, qui a eu lieu en 1995.

Le photographe Paulo Nozolino vit et travaille à Lisbonne, après avoir vécu à Londres puis à Paris dans les années 80 et 90. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix Kodak au Portugal, le Prix de la Fondation Leica en France. Il a été le premier lauréat de l’histoire du Grand Prix international de photographie de Vevey.

Depuis trente ans, Paulo Nozolino sillonne sans relâche le monde entier ; des voyages qui ont largement nourri son travail photographique. En 2005, le Museum de Serralves de Porto lui a consacré une importante rétrospective.

SOLO

Paulo Nozolino parle de son travail en ces termes : « Je n’ai guère mis en forme que des personnages seuls, perdus dans la ville, confrontés à la dégradation de leur environnement. Au point que, sur mes images, ils perdent leur identité. » Charles-Henri Favrod, qui présidait alors le premier jury veveysan, évoquait une « série noire européenne ».

Pour ce projet, Nozolino a parcouru diverses grandes villes européennes. À la manière d’un carnet de voyage urbain, il donne à voir Berlin, Trieste, Venise, Lisbonne, Vienne, Budapest, Madrid, Paris avec une insolite unité de traitement. Sombre, épuré, furtif, le regard du photographe éveille la curiosité, confronte ses sujets à l’urbanisme et interroge l’Histoire.

En 1995, Paulo Nozolino a été le lauréat du 1er Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.

Paris 1991 - © Paulo Nozolino

Paris 1991 – © Paulo Nozolino

Nozolino3

Berlin 1995 – © Paulo Nozolino