Expositions

Vicente Paredes

Espagne, 1972
22 Nov - 23 Déc 2017

Pony Congo 
Vernissage public le 22 novembre à 18h30

Exposition à voir jusqu’au 23 décembre

Entrée Libre
Je-Ve : 17h-19h
Sa-Di : 14h-18h

Horaire spécial le samedi 2 décembre. A l’occasion d’Ultra:noël, l’Espace Images Vevey sera ouvert de 10h à 18h.

“Pony Congo”

Cette série de diptyques confronte le regard du spectateur à deux représentations du monde de l’enfance, qu’à priori tout oppose : d’un côté, de jeunes cavaliers issus de la haute société espagnole participant à des compétitions de courses de poneys ; de l’autre, des enfants vivant dans des conditions modestes en République démocratique du Congo.

En provoquant une « rencontre photographique » improbable entre ces adolescents subissant le poids de la pression sociale et ces jeunes Africains contraints à subvenir aux besoins de leur famille, Paredes pointe avec ironie les visions stéréotypées qui prévalent encore dans nos sociétés post-coloniales. Ses photographies révèlent les disparités entre colonisateurs et colonisés en portant l’attention du spectateur sur la question actuelle du droit à l’image des enfants. Les portraits de petits jockeys espagnols, qui ont été caviardés afin de préserver leur anonymat, contrastent avec les visages des enfants congolais exposés à l’objectif des photographes du monde entier, sans respect de leur sphère privée.

Ce projet a fait l’objet d’un livre publié en 2015 par This Book is True, maison d’édition fondée par l’artiste espagnole Cristina de Middel. En 2016, la publication Pony Congo a été nommée dans la catégorie des meilleurs livres de l’année au Fotobookfestival Kassel et a figuré parmi les finalistes du prix du Livre d’auteur aux Rencontres d’Arles