Médiation culturelle

Décalée, innovante, créative : une médiation qui vous ressemble

Monumental, interactif et participatif, le Festival Images est, en soi, une démarche de médiation culturelle. À l’heure où l’image est omniprésente et où sa crédibilité est souvent remise en cause, la compréhension du médium et de ses modes de production est essentielle pour toutes les générations. Véritable laboratoire à l’échelle d’une ville, d’une édition à l’autre, le Festival Images surprend, émerveille, questionne et assume son rôle d’acteur éducatif majeur.

Que vous soyez seul·e ou en groupe, en famille ou entre ami·e·s, que vous soyez écolier·ère ou retraité·e, expert·e ou amateur·rice, nous faisons le pari que vous trouverez dans notre offre de médiation des propositions qui correspondent à vos attentes.

Collaborations inédites et médiation immersive, suggestions en tous genres… les contraintes de cette année plutôt inattendue ont favorisé la mise sur pied de propositions originales. À vous de choisir votre mode de visite !

Pour plus d’informations, contactez la médiation.

Visites guidées

Visites publiques : pour ne rien manquer des expositions essentielles du Festival, rendez-vous tous les week-ends et le lundi du Jeûne Fédéral à 11h et 15h, devant la Salle del Castillo. Gratuit et sur inscription.

Visites sur mesure : faites vous guider par l’un·e de nos médiateur·rice·s au cours d’une visite qui répond à vos besoins. Parcours personnalisé et prix sur demande.

Visites à vélo : tous les vendredis à 18h (départ depuis la Salle del Castillo), enfourchez votre vélo et pédalez à la découverte des expositions en plein air ! Gratuit et sur inscription.

Pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, le nombre de places est limité à 20 personnes par visite et le port du masque est obligatoire. Nous vous prions d’indiquer les éléments suivants lors de l’inscription : prénom / nom / numéro de téléphone / date et heure souhaitées.

Visites scolaires

Le Festival organise des activités pédagogiques – visites des expositions et ateliers créatifs – pour les écoles primaires, secondaires et post-obligatoires. Un dossier pédagogique  permet aux enseignant·e·s de préparer leur visite et de la prolonger en classe. Pour les enseignant·e·s qui ne veulent rien laisser au hasard, une demi-journée de formation facultative aura lieu à Vevey le mercredi 2 septembre à 14h (rendez-vous devant la Salle del Castillo).

Cette année, le Festival Images poursuit sa volonté d’élargir son offre inclusive au travers d’un projet conduit en co-construction avec le Centre pédagogique pour les élèves handicapés de la vue (CPHV).

Inscrivez votre classe.

Inscrivez-vous pour la demi-journée de formation.

Télécharger le dossier pédagogique Primaire.

Télécharger le dossier pédagogique Secondaire.

Télécharger le dossier pédagogique Post-obligatoire.

Familles et carnet de jeux

Le Festival Images est un événement pour tous les âges – il est idéal à découvrir en famille ! De nombreuses expositions sont « famille compatibles », retrouvez-les toutes sur le plan du Festival grâce au pictogramme approprié. N’oubliez pas de vous munir d’un carnet de jeux, qui propose un parcours de 10 expositions permettant aux plus jeunes de comprendre, s’amuser et créer en famille !

Réalisé avec le soutien de Nestlé

Médiateur de poche

Cette année, Images Vevey vous propose une visite en toute autonomie. Demandez votre médiateur de poche aux points d’accueil ! En groupe ou en famille, piochez des idées et des exercices photographiques pour tonifier votre visite. Amusez-vous, traquez l’inattendu et partagez vos images #FIV20.

Un projet mené en collaboration avec le Musée Suisse de l’appareil photographique.

 

Audioguide

Pour écouter l’audioguide du Festival, téléchargez l’application de notre partenaire Zada ! La géolocalisation vous guidera vers les projets de votre choix. Sur le fil d’actualité, découvrez au quotidien les événements spéciaux du Festival. Selon vos intérêts ou vos envies, il est également possible de suivre des parcours thématiques :

  • Parcours à vélo : enfourchez votre vélo et pédalez le long des quais à la découverte de nombreux artistes exposés en plein air.
  • Parcours express : les expositions les plus significatives au cœur de la ville, de la gare à la Castillo et retour pour un aperçu essentiel du Festival.
  • Parcours « inattendu » : en ode au thème de cette année particulière, un concentré de hasard, d’imprévu et d’inhabituel.
  • Parcours <numérique> : à l’ère des réseaux sociaux, découvrez les codes, les spécificités et les détournements de l’image numérique.
  • Parcours Bon à Tirer : sept photographes de moins de 40 ans sont en lice pour un prix inédit. À la clé, un soutien financier pour la réalisation de grands tirages.

"Imaginaires", des photographies à écouter

Vous aimez les histoires ? Nous aussi ! Le collectif AJAR et « Création collective » vous racontent dans le creux de l’oreille des fictions littéraires. Laissez-vous embarquer pour un voyage dans l’imaginaire… À écouter sur l’audioguide, en français uniquement.

Saveur Exotique

Dans la tête d’une responsable marketing, un matin presque comme les autres.

Une fiction inspirée d’une photographie de Peter Funch écrite par le collectif AJAR, interprétée par Hélène Francisci et réalisée par Enky Wave.

Mon carré noir

Une méduse mutine vous prend à parti, est-ce un rêve ?

Une fiction inspirée d’une photographie de Giulia Piermartiri et Edoardo Delille, écrite par le collectif AJAR, interprétée par Hélène Francisci et réalisée par Enky Wave.

Bas-côté

Un vernissage, une image et tout bascule.

Une fiction inspirée d’une photographie de Kristine Potter écrite par le collectif AJAR, interprétée par Ariane Dionyssopoulos et réalisée par Enky Wave.

La Lettre

Des années après, Laura tente de retisser les liens.

Une fiction inspirée d’une photographie de Dayanita Singh écrite par le collectif AJAR, interprétée par Adélaïde Bon et réalisée par Enky Wave.

Ping Pong

Une table de ping-pong, une intrigante relation. 

Une fiction inspirée d’une photographie de Hayahisa Tomiasu écrite par le collectif AJAR, interprétée par Adélaïde Bon et réalisée par Enky Wave.

Le Marronnier d’Australie

Au milieu du chantier, un homme rêve de renversement.

Une fiction inspirée d’une photographie de Teresa Hubbard et Alexander Birchler  écrite par le collectif AJAR, interprété par Aurélien Tourte et réalisée par Enky Wave.

 

Écouter sur Apple, Deezer ou Spotify.

 

     

CultuRadio

Un groupe de jeunes initié·e·s aux techniques radiophoniques et au journalisme culturel par des professionnel·le·s de CultuRadio présente une émission publique en direct le 13 septembre. À écouter dès le lendemain sur l’audioguide et sur le site www.culturadio.ch.