13 – Peter Funch

Danemark (1974)

42nd and Vanderbilt

Pour sa série 42nd and Vanderbilt le protocole de prise de vue est toujours identique : même lieu, même heure, mais un autre jour. C’est à un croisement très fréquenté de New York que Peter Funch a braqué son objectif sur des inconnu·e·s entre 8h30 et 9h30 du matin. Formé au photojournalisme, sa pratique relève autant de l’observation sociologique qu’elle emprunte au langage cinématographique. Traquant les habitudes des personnes qu’il repère à plusieurs reprises pendant neuf ans, le photographe illustre le caractère répétitif d’une existence minutée et routinière. Chaque cliché porte la date et l’heure de la prise de vue, confrontant les portraits d’un même individu pris à des jours différents. La série est présentée en face de la gare de Vevey, près d’un carrefour qui s’anime matin et soir, selon le rythme métro, boulot, dodo des pendulaires.

Lieu d'exposition: Place de la Gare