Artistes

No 53 Pierrick Sorin

France (1960)

Pierrick sur la Lune

Pour le Festival Images, Pierrick Sorin conçoit spécialement un « théâtre optique » à taille humaine mettant en scène deux personnages holographiques rejouant les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. Dans un premier temps, une vidéo brouillée en noir et blanc montre un astronaute en état de semi-apesanteur. Le spectateur découvre ensuite le protagoniste accompagné d’une femme réalisant avec des moyens dérisoires la plus incroyable des aventures humaines. Présentée dans la salle du Théâtre Oriental-Vevey qui fut autrefois un cinéma, cette pièce rappelant l’univers des films de George Méliès questionne avec humour l’authenticité de ces images extraordinaires.

Une production de Images Vevey avec le soutien du Théâtre Oriental-Vevey

Le Festival Images présente également quatre théâtres optiques miniatures de Pierrick Sorin : Chorégraphies aux savonnettes, Le Visualiseur d’images mentales, Pierrick Transhistorik, The French Magician

Des modèles de praxinoscopes, les appareils qui ont inspiré Pierrick Sorin pour ses théâtres optiques, sont exposés au Musée suisse de l’appareil photographique (No 29).

Lieu d'exposition: Théâtre Oriental-Vevey
Pierrick sur la Lune: voir la galerie d’images

Artistes