Artistes

No 13 Xiaoyi Chen

Chine (1992)

The stranger… and while I blossomed all alone, the world slumbered

Au cours d’une résidence en Suisse, Xiaoyi Chen est interpelée par les grands blocs erratiques lors d’une promenade en forêt aux alentours de Monthey. Au moment du retrait du glacier du Rhône, ces immenses rocs se sont retrouvés parfois à des dizaines de kilomètres de leur emplacement initial, comme téléportés dans le paysage qui les entoure. Jouant sur le caractère insolite de ces blocs, l’installation déplace à nouveau ces fragments de nature au coeur de l’espace urbain veveysan. Présentées en positif et négatif, ces images grand format attirent l’attention sur les préoccupantes mutations du paysage alpin auprès du public, qui doit utiliser l’outil d’inversion des couleurs de son smartphone pour les voir en positif et inversement.

Une production de Images Vevey et du programme SMArt de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, en partenariat avec le Théâtre du Crochetan à Monthey. Avec le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), du Service de la Culture du Canton du Valais et de la Loterie Romande.
www.sustainablemountainart.ch

Une scénographie originale de Images Vevey et de l’artiste

En parallèle à cette exposition, le Théâtre du Crochetan à Monthey présente une exposition de Xiaoyi Chen du 8 septembre au dimanche 2 décembre 2018.

Lieu d'exposition: Place Scanavin
The stranger… and while I blossomed all alone, the world slumbered: voir la galerie d’images

Artistes