Archive
Le Jury 2021/2022
Teju Cole, photographe, curateur et écrivain (US/NG) a présidé le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Federica Angelucci, Directrice, Stevenson Gallery, Cape Town – ZA
Milena Carstens, Directrice de la photographie, ZEITmagazin, Berlin – DE
Julien Guerrier, Directeur de publications, Louis Vuitton, Paris – FR
Shoair Mavlian, Directrice, Photoworks, Londres – UK
Les conditions sanitaires au printemps 2021 dues au Covid19 n’ont pas permis au jury de se réunir à Vevey. La sélection des lauréat·e·s s’est faite exceptionnellement par visioconférence.
De gauche à droite, en haut : Teju Cole, Raphaël Biollay & Stefano Stoll, Federica Angelucci
De gauche à droite, en bas : Julien Guerrier, Milena Carstens, Shoair Mavlian
Lauréat·e·s de l’édition 2021/2022
Grand Prix Images Vevey
Lebohang Kganye – ZA
Staging Memories
Prix du Livre Images Vevey
Carmen Winant – USA
Arrangements
_
Prix Spécial du jury Images Vevey
Alba Zari – IT
Occult
Mention Lumière Broncolor
Stefanie Moshammer – AT
Her Sweet Poison
Mention Reportage Images Vevey
Juan Brenner – GT
Marvelous Phenomena
Prix spécial du Jury du Prix du Livre Images Vevey
Paola Jimenez – PE
Rules for Fighting (Reglas para pelear)
Jury de l'édition 2019/2020
Dayanita Singh, artiste indienne de renommée internationale a présidé le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Emma Bowkett, Directrice de la photographie, Financial Times FT Weekend Magazine, Londres
Lesley A. Martin, Directrice artistique, Fondation Aperture, New York
Christoph Wiesner, Directeur artistique, Paris Photo, Paris
et Francesco Zanot, Commissaire d’exposition indépendant, Milan
De gauche à droite, en haut : Lesley A. Martin, Raphaël Biollay, Stefano Stoll
De gauche à droite, en bas : Francesco Zanot, Christoph Wiesner, Dayanita Singh, Emma Bowkett
Lauréat·e·s de l'édition 2019/2020
Grand Prix Images Vevey
Kristine Potter
Dark Waters
Prix du Livre Images Vevey
Gloria Oyarzabal
Woman Go No’ Gree
Mention Reportage Heidi.news
Jack Latham
Beggar’s Honey
Mention Lumière Broncolor
Benoît Jeannet
Escape from Paradise
Prix Spécial du jury
Lei Lei
Weekend
Kristine Potter (Etats-Unis)
Dark Waters
Commentaire du jury :
« Le jury a été particulièrement impressionné par Dark Waters, une réflexion de Kristine Potter sur la violence qui imprègne les paysages et la culture populaire du sud des États-Unis. Plus spécifiquement, les membres du jury ont estimé que l’approche gothique et littéraire adoptée par l’artiste pour aborder la tradition américaine des murder ballads méritait d’être soulignée pour la façon dont elle détourne un sujet photographique classique : le paysage américain. Ce travail révèle des histoires méconnues de morts et de violences à l’encontre des femmes. En effet, Kristine Potter relève les descriptions crues de femmes battues ou assassinées dont regorgent certaines chansons traditionnelles des Appalaches ou de blues. Elle localise également cette problématique en photographiant des lieux qui portent des noms tels que Murder Creek (« Le Ruisseau du meurtre »), Bloody River (« La Rivière sanglante) ou Rape Pond (« L’Étang du viol »). Pour son projet, Kristine Potter se propose d’allier vidéo et musique à des photographies en noir et blanc et en grand format, comprenant des paysages ainsi qu’une série de portraits mis en scène inspirés des femmes dont parlent les chansons. Le travail aborde la violence inhérente à ces lieux et ces paroles, ainsi que l’histoire de la photographie de paysage aux États-Unis, largement dominée par les hommes.
À l’unanimité, le jury se réjouit de voir se développer la pratique déjà bien établie de Kristine Potter ainsi que sa relecture de ces sombres mythologies. Bien que sa proposition se fonde sur une tradition et un territoire spécifiques, le jury a estimé que ses implications s’appliquaient de façon universelle aux messages messages violents et genrés qui émaillent, sans qu’on les remarque, la culture populaire contemporaine. »
Kristine Potter
Basée à Nashville, Tennessee, Kristine Potter (1977) a étudié la photographie à l’Université de Géorgie et à l’Université Yale. Lauréate de la prestigieuse bourse Guggenheim en 2018, elle exposé dans de nombreuses galeries et des musées aux États-Unis et en Europe. Déposé dans des collections privées et publiques comme celles du Georgia Museum of Art, son travail a notamment été publié dans des revues tels que Contact Sheet, Paper Journal ou The British Journal of Photography. Sa première monographie, « Manifest » a été publiée par TBWBooks en 2018.
Le Grand Prix Images Vevey est une bourse d’aide à la création photographique. Ce prix de CHF 40’000 (env. € 35’000) permet à un artiste de développer un projet inédit. La lauréate a maintenant une année pour réaliser ce projet qui sera présenté en avant-première dans le cadre du prochain Festival Images Vevey du 5 au 27 septembre 2020.
Les commentaires du jury en vidéo
Grand Prix Images Vevey 2019/2020 par le Festival Images sur Vimeo.
Gloria Oyarzabal (Espagne)
Woman No Go’ Gree
Commentaire du jury :
« La proposition de livre de Gloria Oyarzabal comprend une combinaison captivante de ses propres images, une sélection de documents d’archives, ainsi qu’un long essai fondé sur ses recherches. Le projet s’attaque au défi d’appliquer des notions soi-disant universelles du féminisme occidental à des cultures dont les traditions sont fondamentalement différentes. Le jury a reconnu à l’unanimité que cette exploration du féminisme et des a priori raciaux et culturels était particulièrement pertinente à notre époque.
Gloria Oyarzabal
Gloria Oyarzabal (1971) s’est formée aux beaux-arts à la Universidad Complutense de Madrid, où elle vit et travaille actuellement. Après avoir vécu plusieurs années au Mali, l’artiste espagnole développe depuis une recherche sur la construction de l’idée de l’Afrique, les processus de colonisation et de décolonisation, avec un intérêt tout particulier pour les féminismes africains. Son travail a été exposé dans de nombreux festivals de photographie comme au FORMAT de Derby (GB), au Fotofestiwal de Lodz (PL), au LagosPhoto (NG) et aux Encontros da Imagem de Braga (PT).
Les commentaires du jury en vidéo
Images Vevey Book Award 2019/2020 par le Festival Images sur Viméo.
Lei Lei (Chine)
Weekend
Né en 1985 à Nanchang (Chine) et basé à Los Angeles et Pékin.
Commentaire du jury :
« Le jury a décerné, à l’unanimité, son Prix Spécial du jury à l’artiste chinois Lei Lei pour son projet de vidéo et de collage, Weekend. «Installé à Los Angeles, Lei Lei possède une importante collection d’images provenant de magasins de seconde main et de magazines vintage, tels que le China Pictorial. Il isole, sélectionne et assemble ensuite des éléments de ce matériau, abordant de cette manière la différence entre une œuvre d’art et une archive, les souvenirs et les rêves. Il anime ensuite ses collages et compose une bande-son pour chacun d’entre eux, créant une histoire personnelle et hybride.»
Benoît Jeannet (Suisse/Espagne)
Escape from Paradise
Né en 1991 à Neuchâtel (Suisse), où il vit et travaille actuellement.
Commentaire du jury :
« Le jury est heureux de décerner à l’unanimité la Mention Lumière Broncolor à Benoît Jeannet. Son projet, Escape from Paradise, présente une étude de l’iconographie et des mythes hawaïens. Dans le studio du photographe, l’île devient un laboratoire d’observation, un microcosme de l’histoire du XXe siècle : les plantations de la Dole Food Company, l’histoire de la chemise hawaïenne, l’invention de la bombe atomique, entre autres, façonné notre perception mentale de l’île de Hawaï. Ces éléments d’imagerie populaire fonctionnent comme des objets de propagande édulcorés.» Le jury a apprécié le travail en studio de Benoît Jeannet et sa façon de transformer ces éléments iconographiques, les transformant en objets photographiques sculpturaux.»
Jack Latham (Royaume-Uni)
Beggar’s Honey
Né en 1989 à Cardiff et actuellement basé à Bristol.
Commentaire du jury :
« À l’unanimité, le jury a tenu à distinguer Jack Latham pour sa contribution novatrice à la pratique documentaire contemporaine. Cette Mention Reportage Heidi.news permettra de lancer le nouveau projet de ce photographe, dont la pratique se fonde sur une recherche méthodique. Beggar’s Honey, s’intéresse au phénomène des Click Factories (« usines à clics ») qui se multiplient en Europe de l’Est et en Asie dans des entrepôts tenus secrets et dans lesquels des milliers de téléphones sont programmés pour influencer l’opinion publique en produisant en masse des likes et des commentaires, participant de façon insidieuse et indéniable à la crise des fake news.»
En attendant la concrétisation de ce projet reporté pour cause de COVID-19, le lauréat a présenté le premier volet de son travail Beggar’s Honey – Chapter I : Latent Bloom au Festival Images Vevey 2020.
En plus de l’organisation de son Grand Prix, Images Vevey s’associe à différents partenaires pour développer des bourses d’aide à la création photographique. Un jury d’expert·e·s indépendant·e·s décerne ces prix récompensant des projets artistiques conçus ou présentés à l’occasion du Festival Images Vevey.
La Bourse Nestlé
La Bourse Nestlé est un véritable laboratoire d’aide à la création réunissant les logiques événementielles d’un festival, économiques d’une multinationale et artistiques du lauréat. Attribuée tous les deux ans à l’un·e des photographes ayant soumis un dossier dans le cadre du Grand Prix international de photographie de Vevey, elle est depuis 2008 un engagement historique de Nestlé, partenaire officiel de Images Vevey.
Lauréat de la Bourse Nestlé 2019/2020 : Ruches de Aladin Borioli
Formé en arts visuels à l’ECAL/Ecole cantonale d’arts de Lausanne et en anthropologie à la Freie Universität Berlin, Aladin Borioli développe depuis 2014 un vaste corpus composé de photographies, vidéos, sons et de matériel ethnographique. Entre photographie, architecture, anthropologie et éthologie, son travail au long cours mélange subtilement approches artistique et scientifique. À l’occasion de la Bourse Nestlé, Images Vevey et RVB Books publie Ruches/Hives un ouvrage présentant une nouvelle histoire de la ruche à travers des centaines de documents d’archives. Ce glossaire visuel fascinant retrace la diversité des architectures inventées par les humains pour les abeilles sur la période qui va de 2400 avant l’ère commune à 1852, date du premier dépôt de brevet de la ruche dite “moderne”.
Parcours Bon à Tirer
Le parcours Bon à Tirer est un partenariat de la Fondation BAT Switzerland et du Festival Images Vevey pour soutenir la création contemporaine. Un jury d’expert·e·s décerne à l’un·e des photographes de moins de 40 ans de la programmation du Festival Images Vevey 2020 un chèque de CHF 5’000.- sous la forme d’un bon à tirer* qui permet de soutenir financièrement l’artiste ainsi que la réalisation de tirages qui entreront dans la collection du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey.
*bon à tirer terme technique utilisé en imprimerie pour qualifier l’épreuve contractuelle finale validée par la·le client·e, avant que ne soit lancée l’impression des documents commandés.
BAT Switzerland est une fondation d’utilité publique à but non lucratif qui vise statutairement à promouvoir des projets culturels et artistiques. Elle a attribué des bourses et remis des prix avec toujours pour objectif de rendre accessible des oeuvres de qualité à un large public. C’est pour prolonger cet esprit qu’elle a débuté, en 2020, avec le projet Bon à Tirer, un partenariat avec le Festival Images Vevey, plus grande biennale d’arts visuels de Suisse, défendant depuis une décennie la prise de risque artistique et l’accessibilité à l’art pour le plus grand nombre.
Les deux lauréates de cette édition sont :
Prix “Parcours Bon à Tirer” : Ablganz de Alina Frieske
Pour son projet Abglanz, Alina Frieske commence par récolter des visuels au grès de ses recherches sur les réseaux sociaux. À partir d’une vaste sélection d’instantanés et de selfies anonymes, l’artiste extrait des fragments qu’elle réarrange ensuite dans des photomontages numériques. Ces compositions résultent en une série de portraits et de natures mortes inspirés par l’histoire de la peinture. En détournant l’intention originelle des clichés récoltés, Frieske sensibilise le public à la question de l’accessibilité et de l’appropriation d’informations personnelles et intimes laissées à portée de tou·te·s sur internet.
Prix « Coup de coeur » des collaborteur·rice·s de BAT Switzerland : La lueur du désastre de Stephanie Montes
Réalisée lors d’une résidence artistique du programme SMArt à Monthey au printemps 2020, dans le cadre d’un échange entre la Colombie et la Suisse, la série de Stephanie Montes intitulée La lueur du désastre prend forme lors de la période de confinement. Composant avec ces conditions de restriction particulières, l’artiste colombienne réalise des clichés de paysages esseulés qu’elle met en tension avec des images familiales noir et blanc datant de la première moitié du XXe siècle, récoltées dans des albums photo et sur diverses sources en ligne.

Festival Images Vevey 2020, La lueur du désastre de Stephanie Montes, Place Scanavin. Photo : Emilien Itim
Jury de l'édition 2017/2018
Christian Marclay, artiste (CH/US) a présidé le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Simon Baker, conservateur en chef de la photographie, Tate Modern, Londres (GB)
Lars Boering, directeur, World Press Photo, Amsterdam (NL)
Darius Himes, directeur international, département Photographie, Christie’s,New York (US)
Luce Lebart, directrice, Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (FR/CA)
De gauche à droite : Simon Baker, Lars Boering, Christian Marclay, Darius Himes, Luce Lebart
Lauréat·e·s de l'édition 2017/2018
Grand Prix Images Vevey
Peter Puklus
The Hero Mother – How to Build a House
Mention Reportage Leica
Emeric Lhuisset
L’autre rive
Mention Lumière Broncolor
Angélique Stehli
Pink Cells
Prix Spécial du jury
Antony Cairns
The Tale of Adam Earl Gordons
Bourse Nestlé
Lorenzo Vitturi
Caminantes, no hay camino, hay que caminar
Prix du Livre Images Vevey
Jono Rotman
Mongrelism
Jury de l'édition 2015/2016
James Casebere, Artiste (US) a présidé le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Julien Frydman, Directeur du développement, Fondation LUMA, Arles (FR)
Marta Gili, Directrice, Jeu de Paume, Paris (FR)
Kira Pollack, Directrice de la photographie, TIME, New York (US)
Ramón Reverté, Editeur en chef, Editorial RM, Mexico/Barcelone (MX/ES)
De droite à gauche: Kira Pollack, Ramón Reverté, James Casebere, Marta Gili, Julien Frydman
Lauréat·e·s de l'édition 2015/2016
Grand Prix Images Vevey
Christian Patterson
Gong Co.
Prix du Livre Images Vevey
Laia Abril
Lobismuller
Mention Reportage Leica
Anush Hamzehian & Vittorio Mortarotti
Eden
Mention Lumière Broncolor
Jojakim Cortis & Adrian Sonderegger
Icons
Prix Spécial du jury
Waltraut Taenzler
EYES ON BORDERs
Bourse Nestlé
Laurence Aëgerter
Photographic Treatment
Jury de l'édition 2013/2014
Bettina Rheims, Artiste (FR) a présidé le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Florian Ebner, Conservateur, Folkwang Museum Essen (DE)
Yasmine Eid-Sabbagh & Rozenn Quéré, Lauréates du Grand Prix Images Vevey 2011/2012 (LB/DE & FR)
Erik Kessels, Commissaire d’exposition et directeur des Éditions KesselsKramer, Amsterdam (NL)
Kathy Ryan, Directrice de la photographie, New York Times Magazine, New York (US)
De gauche à droite: Geert Goiris, Stefano Stoll, Todd Brandow, Monika Faber, Malick Sidibé, Annette Kulenkampff
Lauréat·e·s de l'édition 2013/2014
Grand Prix Images Vevey
Augustin Rebetez
arrière-tête (mécanismes)
Mention Reportage Leica
Abir Abdullah
Deadly Cost of Cheap Clothing
Mention Lumière Broncolor
Cédric Raccio
Valensis
Prix Spécial du jury
Lucia Nimcova
Animal Imago/Blind Spots
Bourse Nestlé
Olivier Cablat
DUCK
Jury de l'édition 2011/2012
Andres Serrano, Artiste (US) a présidé le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Clément Chéroux, Conservateur pour la photographie, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris (FR)
Marloes Krijnen, Directrice, FOAM Fotografiemuseum, Amsterdam (NL)
Christian Lutz, Lauréat du Grand Prix Images Vevey 2009/2010 (CH)
James Reid, Directeur de la photographie, Wallpaper magazine, Londres (GB)
Lauréat·e·s de l'édition 2011/2012
Grand Prix Images Vevey
Yasmine Eid-Sabbagh & Rozenn Quéré
Vies possibles et imaginaires
Mention Reportage Leica
Fernando Moleres
Juveniles in Prisons
Mention Lumière Broncolor
Anne Golaz
Metsätä (From the Woods)
Prix Spécial du jury
Frederick Vidal
Entropia
Bourse Nestlé
Christian Riis Ruggaber
Contemplatio – The Act of Noting and Recording
Jury de l'édition 2009/2010
Malick Sidibé, Artiste (ML) de renommée internationale a présidé le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Todd Brandow, Directeur, Foundation for the Exhibition of Photography, Minneapolis/Paris (US)
Monika Faber, Conservatrice, Albertina Museum, Vienne (AT)
Geert Goiris, Lauréat du Grand Prix Images Vevey 2007/2008 (BE)
Annette Kulenkampff, Directrice, Éditions Hatje Cantz, Stuttgart-Ostfildern (DE)
Stefano Stoll, Directeur, Images Vevey (CH)
De gauche à droite : Geert Goiris, Stefano Stoll, Todd Brandow, Monika Faber, Malick Sidibé, Annette Kulenkampff
Lauréat·e·s de l'édition 2009/2010
Grand Prix Images Vevey (ex aequo)
Christian Lutz
Tropical Gift
G.M.B. Akash
Born to Work
Mention Reportage Leica
Alberto Giuliani
Married to the Mob
Mention Lumière Broncolor
Bronek Kozka
Suburbia
Bourse Nestlé
Lucie & Simon (Brodbeck & de Barbuat)
Living Images
Jury de l'édition 2007/2008
Balthasar Burkhard, Artiste (CH) de renommée internationale a été président d’honneur et Gilles Mora, critique et commissaire d’exposition, ancien directeur artistique des Rencontres d’Arles (FR) président au jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Claude Baechtold, Lauréat du Grand Prix Images Vevey 2005/2006 (CH)
Jann Jenatsch, Directeur, Agence Keystone (CH)
Bernard Marcelis, Critique d’art et commissaire d’exposition (BE)
Lauréat·e·s de l'édition 2007/2008
Grand Prix Images Vevey
Geert Goiris
Whiteout
Mention Reportage Leica
Arnaud Lesage
Mutations itinérantes
Mention Lumière Broncolor
Katharina Bosse
A Portrait of the Artist as a Young Mother
Prix Spécial du jury
Stefan Habermann
In dreams I walk with you
Bourse Nestlé
Martin Kollar
Centre de recherche Nestlé