Lauréat·e·s du Grand Prix Images Vevey 2021/2022

Après trois jours de délibération par visioconférence, le jury du Grand Prix Images Vevey présidé par Teju Cole, et composé de Frederica Angelucci (directrice, Stevenson Gallery), Milena Carstens (directrice de la photographie, ZEITmagazin), Julien Guerrier (directeur de publication, Louis Vuitton) et Shoair Mavlian (directrice, Photoworks) a attribué les prix suivant :

Grand Prix Images Vevey 2021/2022

Lebohang Kganye (Afrique du Sud)
Staging Memories

Commentaire du jury

Le jury a décerné à l’unanimité le Grand Prix Images Vevey 2021/2022 à Lebohang Kganye pour son projet Staging Memories pour sa créativité, sa force visuelle, sa rigueur historique et sa conceptualisation audacieuse.

Staging Memories est un développement particulier de la nouvelle série de Lebohang Kganye intitulée In Search for Memory entamée en 2020. Dans cette série Kganye propose “une réponse à la nouvelle de l’écrivain malawite Muhti Nhlema intitulée TA O’REVA, en évoquant le besoin humain de conserver et partager des récits communs, tout en explorant les contradictions et les fictions qui en découlent”. Pour la première présentation publique de Staging Memories, Lebohang produira pour Images Vevey en septembre 2022 une installation monumentale questionnant la matérialité de la photographie en dialogue avec les disciplines du théâtre et de la littérature.

Lebohang Kganye propose une manière intrigante et pertinente de révéler comment nos expériences personnelles et familiales se mêlent à des réalités sociétales plus larges et complexes. Elle utilise des images photographiques d’archives, provenant en grande partie d’albums de famille, et traite ce matériel au travers de différents procédés : photographie, collage, installation et mise en scène. Née en Afrique du Sud et basée à Johannesburg, Kganye a une pratique profondément influencée par les préoccupations et les techniques des grands artistes sud-africains comme William Kentridge, David Goldblatt, Sam Nhlengethwa et Zanele Muholi. S’inscrivant dans la lignée de ces artistes qui s’inspirent de l’histoire de l’Afrique du Sud elle a développé un langage visuel aussi fort que personnel, mêlant le fantastique, le politique et l’intime de manière fascinante.

Staging Memories est un projet enraciné dans les réalités de l’après-apartheid, mais vise une portée universelle, confirmant une fois de plus que l’Histoire est toujours une réalité autant locale que globale. Lebohang Kganye, dans un style délicat et sans concessions, nous offre une opportunité d’appréhender le monde selon des perspectives à la fois ludiques et sombres, accessibles et stimulantes, oscillant constamment entre deuil et espoir.

 

LEBOHANG KGANYE

Lebohang Kganye (Afrique du Sud) est née en 1990 à Johannesburg, où elle vit et travaille actuellement. Kganye a obtenu un diplôme en beaux-arts de l’Université de Johannesburg en 2014 et fait actuellement un master en beaux-arts à l’Université de Witwatersrand.

 

 

Prix du Livre Images Vevey 2021/2022

Carmen Winant (États-Unis)
 Arrangements

 

Tous les membres du jury, impressionnés par les qualités du projet de livre intitulé Arrangements soumis par Carmen Winant, ont décidé de lui décerner le Prix du livre Images Vevey 2021/2022.

Commentaire du jury

Ce nouveau projet se base sur la collection de près de 2000 pages arrachées à des livres et documents par l’artiste et qu’elle a accumulées dans son atelier pendant plusieurs années. Véritable voyage au cœur de ces archives, ce livre reproduisant cote à cote des pleines pages tirées de différentes publications, promet une exploration formelle inédite. La pratique de Winant se caractérise habituellement par la technique du découpage-collage, mais pour ce projet elle innove en assemblant des pages entières contenant elles-mêmes déjà des combinaisons d’images. En d’autres termes, elle explore le champ des possibles en juxtaposant des juxtapositions préexistantes.

Elle propose un projet de livre unique aux récits et entrées multiples. Les solutions de conception seront conditionnées par diverses règles déterminées au départ, notamment des stratégies de recyclage et de récupération.

Arrangements marque un changement dans la pratique de Winant, qui passe de la déconstruction et du remaniement d’images trouvées ou personnelles à une approche plus restrictive sur le plan formel, consistant à assembler et éditer des pleines pages de provenances diverses. Sa pratique est un héritage de la “pictures generation”, mais en conservant ici l’objet original dans son format intégral et en imaginant des séquences selon sa sensibilité, elle apporte une contribution originale et prometteuse à la pratique photographique contemporaine.

 

CARMEN WINANT

Carmen Winant (États-Unis) est une artiste et une écrivaine basée à Columbus, où elle est titulaire de la chaire Roy Lichtenstein de Studio Art à l’Ohio State University. Son travail utilise des stratégies d’installation et de collage pour examiner les modes féministes de survie et de révolte.

 

Prix Spécial du jury Images Vevey

Alba Zari (Italie)
Occult

Commentaire du jury

À l’unanimité le Prix spécial du jury à été décerné l’artiste italienne Alba Zari pour son projet en cours sur la secte fondamentaliste chrétienne « Children of God ». Zari est née en Thaïlande en 1987 au sein de cette secte dirigée par des Occidentaux, et a passé une partie de ses années de formation, avec sa mère et sa grand-mère, dans ce milieu. Adulte, elle a entamé une enquête profondément émouvante et angoissante sur les dommages durables que la secte a causés à elle-même et à d’autres.

Utilisant des images d’archives, ainsi que ses propres photographies, Zari accumule patiemment des preuves visuelles des pratiques abusives des « Enfants de Dieu ». Elle entreprend également un travail de mémoire autour de l’incertitude de sa propre filiation paternelle. Enfin, elle se penche sur les sectes contemporaines, basées dans les pays d’Asie, dont le leadership est également occidental et l’éthique douteuse. En proposant d’inclure au projet des procédés d’imagerie thermique et des vidéo trouvée sur Internet, Occult d’Alba Zari propose une utilisation remarquable et inspirante du potentiel des images permettant de confronter des histoires refoulées et terrifiantes.”

Mention Lumière Broncolor

Stefanie Moshammer (Autriche)
Her Sweet Poison

Commentaire du jury

Le jury a le plaisir de décerner à l’unanimité la Mention Lumière Broncolor Images Vevey à Stefanie Moshammer pour son projet intitulé Her Sweet Poison, une recherche approfondie sur l’alcoolisme chez les femmes, qui existe sous la forme d’un récit visuel à plusieurs niveaux.

“Puisant dans ses souvenirs d’enfance et se référant à son expérience personnelle avec sa propre mère, Stefanie Moshammer envisage de combiner des photographies mises-en-scène avec des images provenant de ses archives familiales, tout en puisant dans des références tirées de l’Histoire de l’art, des images commerciales et des illustrations scientifiques. Her Sweet Poison se propose d’éviter une vision simpliste et trop sentimentale de ce sujet complexe et universel : Moshammer propose une approche qui mêlerait subtilement rigueur, candeur et parfois même une dose d’humour qui a permis à son projet de se démarquer. Le jury a été impressionné par la complexité et la portée de son intention d’investigation, ainsi que par son potentiel en tant qu’installation.”

Mention Reportage Images Vevey

Juan Brenner (Guatemala)
Marvelous Phenomena

             

Commentaire du jury

Le jury a souhaité à l’unanimité récompenser Juan Brenner pour son engagement dans l’exploration d’une nouvelle pratique documentaire, abordant l’histoire complexe du Guatemala. Marvelous Phenomena est le dernier chapitre de la trilogie de Brenner, qui place dans une perspective contemporaine et critique l’invasion et la conquête coloniales des Amériques.

“Son projet vise à mettre en évidences les conséquences et l’impact d’un événement historique majeur de la colonialisation. Il entend retracer le parcours de l’expédition ratée de Pedro de Alvarado du Guatemala à l’Équateur en 1534. Alvarado tentait de s’approprier l’or que Francisco Pizarro avait pillé à l’empire Inca, et dans ce processus, il a abandonné des milliers de guerriers guatémaltèques à la mort dans l’hiver andin. Ce cataclysme historique a des conséquences sociopolitiques jusqu’à nos jours, avec des traces toujours présentes que Brenner veut rendre visibles par son approche de photographe documentaire.”

Prix spécial du Jury du Prix du Livre Images Vevey

Paola Jimenez (Pérou)
Rules for Fighting (Reglas para pelear)

Le jury a souhaité récompenser à l’unanimité Paola Jimenez pour son livre Rules for Fighting (Reglas para pelear).

Commentaire du jury

La publication proposée prend la forme d’un carnet intime dans lequel l’artiste a rassemblé des images et des notes liées au meurtre de son père en 1998 au Pérou, alors qu’elle était encore enfant. Les images d’archives et ses propres méditations photographiques s’entremêlent à un rythme délicat au fil des pages, tandis qu’une section spéciale – imprimée en noir sur noir pour marquer la difficulté d’accéder à ces informations – rassemble les documents judiciaires et les preuves liées au meurtre. Le jury a été très ému par la façon dont un sujet aussi personnel a été développé avec une acuité visuelle, un design audacieux et une remarquable précision émotionnelle.