Le Jury

 

Le Jury 2023/2024

La composition du jury 2023/2024 sera annoncée prochainement.

Le jury final est composé de cinq personnalités internationales issues du monde institutionnel, artistique, médiatique et éditorial. Il est toujours présidé par un·e artiste, photographe de renom, et composé d’ experts·e·s internationaux·ales.

Le Jury 2021/2022

TEJU COLE, Photographe, curateur et écrivain (US/NG)
FEDERICA ANGELUCCI, Directrice, Stevenson Gallery, Cape Town ZA
MILENA CARSTENS, Directrice de la photographie, ZEITmagazin, Berlin DE
JULIEN GUERRIER, Directeur de publications, Louis Vuitton, Paris FR
SHOAIR MAVLIAN, Directrice, Photoworks, Londres UK

_

Les projets primés en 2021 ont été présentés lors du Festival Images Vevey 2022

Président : Teju Cole

Photographe, curateur et écrivain, Cambridge (US/NG)

Teju Cole, dont le livre Blind Spot a été présélectionné pour le prix Paris Photo / Aperture en 2017, est un photographe, romancier, essayiste et curateur d’origine nigériane et américaine. Critique de photographie au New York Times Magazine de 2015 à 2019, il est actuellement professeur au département d’anglais de l’université de Harvard. Il est régulièrement invité en tant que critique au département de photographie de l’université de Yale et a fait partie de nombreux jurys. Parmi ses autres ouvrages figurent le roman Open City, lauréat du prix PEN/Hemingway, le catalogue de l’exposition Go Down Moses (dont il a été le commissaire au Museum of Contemporary Photography de Chicago) et Fernweh, un livre de photos documentant ses voyages en Suisse, publié par MACK. Ses photographies ont fait l’objet d’expositions individuelles dans des villes telles que New York, Milan, Santa Fe et Zürich.

Photo © Maggie Janik/GSD

Federica Angelucci

Directrice, Stevenson Gallery, Le Cap – ZA

Née en Italie, Federica Angelucci vit à présent au Cap, en Afrique du Sud. Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques, elle a travaillé pour Peliti Associati, à Milan, et Magnum Photos, à Paris. Elle est actuellement associée principale chez Stevenson, une galerie qui possède des espaces au Cap, à Johannesburg et à Amsterdam. Depuis qu’elle a rejoint Stevenson en 2007, elle se concentre sur son programme photographique et sur la production de monographies et d’expositions individuelles pour les artistes photographes que la galerie représente : Edson Chagas, Pieter Hugo, Zanele Muholi, Mame-Diarra Niang, Jo Ractliffe, Viviane Sassen et Guy Tillim. Federica Angelucci est régulièrement invitée à écrire et à participer à des panels de discussion sur la photographie.

Shoair Mavlian

Directrice, Photoworks, Londres – UK

Shoair Mavlian est directrice de Photoworks, au Royaume-Uni. Elle est responsable de la vision stratégique et de la direction artistique de l’organisation, y compris les expositions, l’édition, le contenu numérique et l’apprentissage. De 2011 à 2018, elle a été curatrice adjointe pour la photographie et l’art international à la Tate Modern, à Londres, où elle a organisé des expositions majeures, telles que Don McCullin et The Radical Eye : Modernist Photography from the Sir Elton John Collection. Shoair Mavlian a une formation en pratique de la photographie d’art et en histoire de la photographie, avec un accent sur les conflits et la mémoire, la photographie d’Amérique centrale et latine et les pratiques contemporaines émergentes. En 2018, elle a été désignée par le magazine Apollo comme faisant partie des 40 personnes les plus influentes en Europe dans leur liste « 40 under 40 Europe – Thinkers ».

Milena Carstens

Directrice de la photographie, ZEITmagazin, Berlin – DE

Milena Carstens est directrice de la photographie chez ZEITmagazin Allemagne. Depuis l’obtention de son diplôme en photographie à l’université des sciences appliquées de Bielefeld, elle a travaillé sur de nombreux projets et magazines comme conseillère en image et iconographe. En tant que directrice de la galerie Robert Morat, elle a supervisé l’ouverture de l’espace d’exposition de Berlin. À partir de 2012, elle a commencé à travailler à ZEITmagazin en tant qu’iconographe avant de prendre la direction de la photographie en 2014. Milena Carstens est responsable de tous les contenus liés à l’image et au graphisme pour l’hebdomadaire ZEITmagazin, ainsi que pour les éditions régionales et les magazines semestriels ZEITmagazin Mann et ZEITmagazin International.

Julien Guerrier

Directeur de publication, Louis Vuitton, Paris – FR

Julien Guerrier a rejoint Louis Vuitton en 2000 où il a occupé des fonctions de communication institutionnelle et de relations presse. Passionné de livres et d’images, il a créé les « Éditions Louis Vuitton », une activité culturelle pionnière pour l’industrie du luxe. Les Éditions Louis Vuitton mettent l’accent sur le voyage, l’art et la mode. Sous sa direction créative, la dernière collection d’albums photo Fashion Eye propose le regard de photographes de mode émergents et expérimentés sur des destinations. Julien Guerrier travaille également sur des productions audiovisuelles et des applications numériques en lien avec la marque et collabore avec de nombreux éditeurs internationaux et des écoles d’art et de design afin d’élargir l’héritage de l’entreprise.

Photo © David Boyer