Présentation

Le Jury 2017/2018

 

L’artiste Christian Marclay (au centre) a présidé le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :
Darius Himes, directeur du département Photographie, Christie’s, New York
Lars Boering, directeur, World Press Photo Amsterdam
Simon Baker, conservateur Art International (Photographie), Tate London
et Luce Lebart, directrice de l’Institut Canadien de la photographie du Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa.

Ce jury de professionnels de l’image s’est réuni à Vevey du 28 au 30 avril 2017 pour examiner les quelques 600 dossiers présélectionnés suite à leur inscription en ligne.

jury_villalelac_DS

(c) Delphine Schacher

Président : Christian Marclay

Artiste

Christian Marclay est l’une des figures phares de la scène artistique contemporaine. Depuis plus de trente ans, il explore les liens entre le visuel et l’auditif, créant des œuvres dans un large éventail de médias incluant la sculpture, la vidéo, la photographie, le collage, la musique et la performance. Au nombre de ses expositions personnelles, on peut citer la Staatsgalerie de Stuttgart (2015), le MAMCO de Genève (2008), le Hammer Museum at UCLA de Los Angeles (2003), le San Francisco Museum of Modern Art (2002), le Museum of Contemporary Art de Chicago (2001) ou la Kunsthaus de Zürich (1997). En 2011, Christian Marclay a reçu le Lion d’Or de la 54e Biennale de Venise pour sa vidéo virtuose de 24 heures, The Clock. Exposée pour la première fois à Londres en 2010, cette pièce a depuis été montrée dans plus de 20 lieux dans le monde, dont le Centre Pompidou de Paris (2011), le Museum of Modern Art de New York (2012) et le Guggenheim de Bilbao (2014).La photographie a une place singulière et consistante dans sa pratique, s’étendant de procédés anciens comme le cyanotype ou le photogramme en passant par l’animation d’instantanés numériques, comme celles présentées aux Rencontres Internationales d’Arles en 2016. En 2012, le Festival Images Vevey a présenté trois projets de Marclay :  la video Crossfire dans le cadre de l’exposition Shoot – la photographie existentielle ; une installation d’affiches Street Music ; et la performance musicale Shuffle, basée sur un jeu d’images.

Darius Himes

Directeur du département Photographie
Christie’s, New York

Basé à New York, Darius Himes supervise les enchères, les expositions et les catalogues pour Christie’s à l’international en tant que directeur du département Photographie depuis 2014. Avant d’occuper ce poste, il est directeur de la Fraenkel Gallery de San Francisco entre 2011 et 2014. En 2007, il co-fonde Radius Books, une maison d’édition à but non lucratif dans le domaine de la photographie et des arts visuels. Alors qu’il travaille avec des artistes tels que John McCracken ou Lee Friedlander, il met un point d’honneur à publier également les premières monographies de talents émergents. Comme auteur, il a contribué à Aperture, Blind Spot, Bookforum et BOMB. Son livre le plus récent, Publish Your Photography Book, co-écrit avec Mary Virginia Swanson, a été publié par en 2011 et réédité en 2014 par Princeton Architectural Press.

Lars Boering

Directeur
World Press Photo, Amsterdam

Né en 1969 à Amsterdam, Lars Boering étudie les Sciences de la Communication à l’Université de cette ville. Dès 1998, il est commissaire puis directeur exécutif de la Amsterdam Art Foundation, en charge des achats de photographie pour la collection. En 2008, Boering devient conseiller indépendant et entrepreneur en photographie et fonde la Lux Photo Gallery. Travaillant avec plusieurs partenaires du monde de l’édition et de la publicité, il conseille les photographes sur les questions de financement et les opportunités de développement. Il est également directeur de l’association Hollandaise des Photographes de 2010 à 2014. En janvier 2015, il est nommé directeur du World Press Photo. Intervenant lors de master class et d’académies, il s’est investi comme commissaire dans des festivals, musées, maisons d’édition et d’autres institutions. en 2010, Boaering a co-fondé le programme “Advances Story Telling” à Noorderlicht.com où il enseigne toujours. Il vit actuellement à Amsterdam avec sa femme et ses deux filles.

Simon Baker

Conservateur International Art (Photographie)
Tate Modern, Londres

Né en 1972, Simon Baker devient le premier conservateur en photographie de la Tate London en 2009, après avoir été professeur associé en Histoire de l’Art à l’Université de Nottingham. Depuis, il a commissioné ou co-commissioné les expositions suivantes : “Exposed: Voyeurism, Surveillance and the Camera (2010)”; “Taryn Simon: A Living Man Declared Dead and Other Chapters (2011)”; “William Klein + Daido Moriyama (2012)”; “Another London (2012)”; “Conflict, Time, Photography (2014)”; “Nick Waplington, Alexander McQueen: Working Process, (2015)” et “Performing for the Camera (2016)”. Il a récemment publié la première monographie sur le peintre américain George Condo (Thames & Hudson, 2015).

Luce Lebart

Directrice de l’Institut Canadien de la photographie
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa

Directrice de l’Institut Canadien de la photographie du Musée des Beaux-Arts du Canada depuis l’automne 2016, Luce Lebart était précédemment directrice des collections et commissaire à la Société Française de Photographie, la plus ancienne société photographique de France, fondée à Paris en 1854. Elle est l’auteure de plusieurs livres, comme Mold is Beautiful, Lady Liberty et Les Silences d’Atget, et d’articles dans les domaines de la photographie météorologique et médico-légale ainsi que d’histoire de l’archivage. Comme comissaire, elle a organisé et co-organisé les expositions : « La Guerre des Gosses »  Rencontres d’Arles, 2014 ; « Souvenirs du Sphinx », 2015 ; « Stains and Traces, First photosensitive tests by Hippolyte Bayard », 2015; « Illuminations », 2015; « Images à Charge (Burden of Proof) et « Lady Liberty », 2016.