Présentation

Le Jury 2019/2020

Le jury final est composé de cinq personnalités internationales issues du monde institutionnel, artistique, médiatique et éditorial.

L’artiste indienne de renommée internationale Dayanita Singh préside le jury du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey composé de :

Emma Bowkett, Directrice de la photographie, Financial Times FT Weekend Magazine, Londres

Lesley A. Martin, Directrice artistique, Fondation Aperture, New York

Christoph Wiesner, Directeur artistique, Paris Photo, Paris

et Francesco Zanot, Commissaire d’exposition indépendant, Milan

Ce jury de professionnels de l’image se réunira à Vevey du 3 au 5 mai 2019 pour examiner les projets soumis dans le cadre du Grand Prix Images Vevey et du Prix du Livre Images Vevey.
A la clé, plus de 50’000 CHF de bourses d’aide à la création et la possibilité d’exposer au prochain Festival Images Vevey en 2020.

Présidente : Dayanita Singh

Artiste

© Alison Morley

Dayanita Singh est une artiste dont la pratique se déploie autour deux aspects fondamentaux de la photographie : l’édition et l’exposition. Ses travaux récents, tirés de son important œuvre photographique, sont une série de musées mobiles qui permettent à ses images d’être éditées, séquencées, archivées et exposées sans fin. De renommée internationale, son travail a été présenté, entre autres, au Musée métropolitain de photographie, Tokyo (2018), au Fotomuseum, Winterthur (2018), au Barbican Centre ainsi qu’à la Tate Modern, Londres (2017), au Seattle Art Museum (2014), à la Biennale de Venise (2013 et 2011), au Centre Pompidou, Paris (2011), à PhotoEspaña, Madrid (2011), au Musée de la Photographie Huis Marseille, Amsterdam (2010), à la Serpentine Gallery, Londres (2008), à la 7ème Biennale de Gwangju (2008), aux Rencontres d’Arles (2007) ou au Kunstmuseum, Berne (2007).
En 2008, Dayanita Singh a reçu le Prix du Prince Claus, Amsterdam. L’édition occupe également une part importante de la pratique de l’artiste : en près de trente ans, elle a publié douze ouvrages, la plupart chez Steidl.

Emma Bowkett

Directrice de la photographie, Financial Times FT Weekend Magazine, Londres

© Alicia Hart

Emma Bowkett est directrice de la photographie du Financial Times FT Weekend Magazine depuis son lancement en 2010. En 2018, elle a été commissaire d’exposition de la Triennale de la Photographie de Hambourg et de Peckham 24 à Londres – un festival de photographie contemporaine organisé en parallèle de Photo London – et co-commissaire de la Biennale de Photographie de Suffolk, Photo East. Emma Bowkett intervient en tant que conférencière invitée et participe régulièrement aux lectures de portfolios, festivals, foires et concours de photographie internationaux. Elle est membre du Magnum Photos Professional Practice Workshop et a été professeure invitée aux master class organisés par le FOAM en 2014 et Fabrica en 2015. Emma Bowkett a remporté en 2015 le premier Firecracker Contributors Award, qui récompense les femmes qui ont eu un impact important sur l’industrie de la photographie.

Lesley A. Martin

Directrice artistique, Fondation Aperture, New York

Directrice artistique de la Fondation Aperture, Lesley A. Martin est éditrice de la revue semestrielle The Photobook Review depuis 2011. Ses travaux ont été publiés dans les pages de publications telles qu’Aperture, Ojo de Pez, FOAM et IMA Magazine. Lesley A. Martin a édité plus d’une centaine d’ouvrages photographiques comme Aperture Magazine Anthology: The Minor White Years, Rinko Kawauchi: Illuminance, LaToya Ruby Frazier: A Notion of Family, Stephen Shore: Selected Works, Zanele Muholi: Somnyama Ngonyama. En 2012, elle a cofondé le Prix du Livre Paris Photo-Fondation Aperture. Martin est actuellement critique invitée de la School of Art à l’Université de Yale.

Christoph Wiesner

Directeur artistique, Paris Photo, Paris

© Jérémie Bouillon

Après avoir été collaborateur puis directeur de la Galerie Schipper & Krome, ensuite Esther Schipper, à Berlin de 1997 à 2012, Christoph Wiesner est nommé directeur de la Galerie Yvon Lambert à Paris. Depuis 2015, il est le directeur artistique de la foire internationale de photographie d’art – Paris Photo. En collaboration avec Florence Bourgeois, Christoph Wiesner œuvre à la mise en place de nouveaux secteurs, tels que PRISMES, Curiosa et Films. Il participe régulièrement aux jurys de prestigieux concours photographiques tels que la Résidence BMW, Carte Blanches Etudiants ou le Prix du Livre Paris Photo-Fondation Aperture.

Francesco Zanot

Commissaire d’exposition indépendant, Milan

Commissaire d’exposition à CAMERA – Centre italien pour la photographie de Turin, de 2015 à 2017, Francesco Zanot a été le curateur d’expositions et de livres d’artistes tels que Boris Mikhailov, Francesco Jodice, Erik Kessels, Linda Fregni Nagler ou Domingo Milella.
Ses travaux ont été publiés dans les pages de nombreuses revues théoriques et historiques. Il est le co-auteur de Ping Pong Conversations, une longue interview avec le photographe américain Alec Soth. Directeur du Master de Photographie de la Nouvelle Académie des Beaux-Arts de Milan (NABA), Francesco Zanot a également donné des conférences dans de prestigieuses institutions comme l’Université Columbia de New York, ECAL/Ecole Cantonale d’Art de Lausanne ou l’IUAV/Institut universitaire d’architecture de Venise. Rédacteur en chef adjoint de Fantom, il a été commissaire de l’exposition inaugurale Give Me Yesterday à la Fondation Prada de Milan.