IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN FESTIVAL !

Pour sa huitième édition, la biennale Images Vevey fait le choix du collectif. En proposant d’articuler le thème autour des ingrédients du vivre ensemble, elle semble prendre le contrepied d’une époque qui souffre de distanciation. Les contextes géopolitiques et sanitaires évoluent dans le sens de l’isolement et du clivage. Et pourtant, nombreuses sont les dynamiques conscientes ou inconscientes qui nous rassemblent. Les forces centripètes résistent aux forces centrifuges. Et quoi de mieux qu’un festival – une fête de l’image – pour justement célébrer ce qui nous unit, de la vie à la mort, de la politique à la religion, de l’économie aux loisirs, de la science au sport et à la culture. TOGETHER ! INSIEME ! ZUSAMMEN ! INSEMBEL ! ENSEMBLE ! Autant d’injonctions exclamatives dans les quatre langues nationales, en plus de l’anglais, exprimant tout simplement cette idée essentielle et pourtant régulièrement bafouée : le collectif est plus fort que l’individuel. Il en va de même du bon fonctionnement d’une ville et de la bonne préparation d’un festival.

Que soient ici sincèrement remerciées toutes ces personnes qui, par leurs énergies positives et leur travail, font tous les deux ans de Vevey une véritable ville d’images, en prenant ce slogan commun à toute la population veveysanne au pied de la lettre et en transformant notre ville en immense musée gratuit à ciel ouvert. Au-delà de ce moment bisannuel tant attendu, le label « Vevey ville d’images » couvre une réalité qui relève vraiment d’une histoire collective autour de figures comme Charlie Chaplin, d’institutions telles que l’école de photographie de Vevey, le Musée Jenisch ou le Musée suisse de l’appareil photographique, ou encore de grandes entreprises et de nombreux commerces de proximité. Toutes ces énergies cohabitent et participent à améliorer le bien-être collectif ainsi qu’à développer des valeurs communes. En ce sens, la biennale Images Vevey est un véritable projet fédérateur et rassembleur. Plus que jamais, cette édition, fruit d’un travail d’équipe au sens large – impliquant l’équipe d’organisation, les artistes, les partenaires, l’administration et la population – a vu juste en célébrant par l’image les enjeux du vivre ensemble.

En mon nom de syndic et de président du Conseil de la Fondation Vevey ville d’images, je souhaiterais terminer en saluant du fond du cœur toutes les actrices et les acteurs qui, ensemble, une fois encore nous surprennent, nous inspirent et nous éblouissent avec des images d’exception.

 

Yvan Luccarini
Syndic de Vevey
Président du Conseil de la Fondation Vevey ville d’images