Images Vevey coproduit l’exposition des 100 ans de L’illustré !

Le 10 septembre 1921 paraissait le premier numéro de L’illustré. Pour fêter son centenaire, le seul magazine romand traitant de l’information en privilégiant la photographie propose à Images Vevey une collaboration artistique inédite.

Patrimoine visuel de la presse helvétique, L’illustré a construit une relation unique et intime avec son lectorat, en tant qu’hebdomadaire à la fois populaire et qualitatif. Cette approche fédératrice a également contribué au succès d’Images Vevey. Accepter cette invitation d’interpréter avec des artistes ce siècle d’histoires et d’images a sonné comme une évidence.

Ayant à cœur de valoriser la photographie auprès du plus grand nombre en tant que bien commun, Images Vevey investit, à l’occasion de cet anniversaire, les rues de la ville et inaugure le nouvel Espace Images Vevey, idéalement situé dans les anciens appartements des cheminots de la gare CFF de Vevey.

Durant trois semaines, six expositions et installations gratuites mettent à l’honneur L’illustré en jouant sur le pouvoir narratif des clichés de presse.

En intérieur :

Le duo d’artistes zurichois Cortis & Sonderegger présente en tirages originaux sa superbe série Icons qui réinterprète les plus fameuses photographies documentaires constituant notre mémoire collective.

Le jeune vidéaste Noé Ciompi propose une création vidéo intitulée Analepse dans laquelle il détourne poétiquement sa propre sélection de couvertures de L’illustré.

Une exposition destinée aux enfants célèbre les animaux au cœur de l’Espace Images Vevey.

En extérieur :

Réparties dans la ville, une sélection de plus de 130 unes choisies par Images Vevey parmi les 5201 couvertures réalisées entre 1921 et 2021 nous entraîne en format géant au travers d’un siècle d’actualité.

A cela s’ajoutent dix stupéfiants “tableaux photographiques” imaginés par le collectif genevois Lundi13, rassemblant cent personnalités tissant l’histoire actuelle de la Romandie.

Enfin, la série de portraits L’illustré c’est vous nous révèle tendrement les visages de cent un·e lectrices et lecteurs du magazine né·e·s entre 1921 et 2021.

 

Le temps passe, les images restent.