Le Jury a décerné à l’unanimité le Grand Prix Images Vevey 2023/2024 à Sasha Kurmaz pour son projet Red Horse, une réponse urgente et opportune au conflit actuel en Ukraine.
Commentaire du Jury (traduit de l’anglais) :
Red Horse est un prolongement de la recherche continue de Sasha Kurmaz sur son pays natal, l’Ukraine. Son oeuvre interpelle profondément et constitue une réponse puissante et diaristique au conflit. Le Jury a été attiré par la technique expérimentale de l’artiste, qui reflète la nature fragmentaire de la vie quotidienne et interroge la signification de la création artistique en temps de guerre. Ce projet extrêmement personnel documente l’expérience vécue par l’artiste depuis février 2022 et contribue à l’enrichissement des archives collectives sur le conflit en cours. Le Jury est heureux de soutenir Sasha Kurmaz ; le Prix lui permettra de continuer à interpréter l’invasion militaire et ses conséquences de manière intime. Sasha Kurmaz précise : « Je me concentre sur les caractéristiques visuelles de la vie quotidienne et sur la manière dont elle change suite aux pressions venant des circonstances extérieures. Ces images sont mon témoignage personnel des événements dramatiques qui traversent ma vie. »
À propos de Sasha Kurmaz :
Sasha Kurmaz est un artiste interdisciplinaire basé à Kiev, en Ukraine. Il est titulaire d’un bachelor of Fine Arts en design de la National Academy of Managerial Staff of Culture and Arts, obtenu à Kiev en 2018. Son travail se concentre sur l’espace urbain, la société, et examine la tension entre l’individu et les structures de pouvoir. Il utilise différents médias pour travailler sur ces questions, tels que la photographie, la vidéo, l’intervention publique et les situations performatives.