Images Vevey : pause-café au Japon

Images Vevey s’exporte au Japon et présente à Kyoto une nouvelle version de l’exposition ESCAPISM du photographe zurichois Roger Eberhard, un projet présenté en première internationale dans le cadre de la dernière biennale Images Vevey en septembre 2022.

 

Images Vevey s’exporte au Japon du 15 avril au 14 mai 2023

En avril, Kyoto est célèbre pour la saison des cerisiers en fleurs. Cette année, du 15 avril au 14 mai, ce sera aussi l’occasion d’y découvrir une tradition exclusivement helvétique : les opercules de crèmes à café. Autour du thème « Border » (Frontière), le festival international Kyotographie a invité Images Vevey pour présenter une nouvelle version du projet ESCAPISM du photographe zurichois Roger Eberhard dans un décor d’exception.

Images Vevey, en collaboration avec Kyotographie, redessine entièrement la scénographie de cette exposition pour l’adapter sur mesure à un ancien magasin de saké et de soie du centre-ville, la Shimadai Gallery.

ESCAPISM est un terme d’origine anglaise qui signifie une sorte de voyage imaginaire, un mode d’évasion de la réalité, une « attitude qui consiste à se retirer du monde et de la vie civique par fuite ou désabusement ».

100 % Swiss made

Depuis les années 60, la Suisse se distingue en imprimant des millions de photographies sur ses couvercles de crème à café. Véritable obsession, ces opercules s’échangeaient en Suisse durant des décennies et ont bénéficié d’une diffusion si massive qu’ils ont imprégné notre imaginaire collectif. Au fil des séries, les sujets couvrent sans distinction tous les genres de la photographie (mariage, mode, documentaire, portrait, architecture, paysage, etc).

Pour ESCAPISM, Roger Eberhard s’approprie une collection de paysages exotiques en recadrant les clichés en très gros plans grâce à un appareil à haute résolution. Grâce à ce procédé, l’artiste plonge au cœur d’une manière très suisse de s’évader de son quotidien en contemplant ces opercules lors de la pause-café. Dans les tirages géants de ces paysages qu’il expose, seule la trame de la reproduction industrielle de l’image trahit sa véritable nature et ramène le public à la réalité.

À propos de Roger Eberhard

Roger Eberhard (1984) est un photographe suisse qui vit entre Zürich et Berlin. Il s’intéresse aux tensions du monde contemporain comme le territoire et la globalisation. En 2011, il fonde la maison d’édition de livres d’artistes b.frank books. Il est nominé aux Prix suisses de design 2020 pour sa série Human Territoriality, dont la publication reçoit le Prix des « Plus beaux livres suisses 2020 ». Son travail est exposé dans des institutions internationales, telles que le C/O Berlin et la National Gallery of Victoria à Melbourne. Il initie la série Escapism lorsque les restrictions sanitaires liées au COVID-19 le privent de voyages.

Dans le cadre du programme Vitality Swiss, la présentation du projet ESCAPISM du photographe suisse Roger Eberhard, par la biennale Images Vevey (CH) à Kyotographie (JP) a bénéficié du généreux soutien et de la précieuse implication de :

Présence Suisse, Ambassade suisse au Japon, Fondation Sakae Stünzi,
Suisse Tourisme, Pro Helvetia, Nespresso (Japan)

IMAGES VEVEY x KYOTOGRAPHIE
Photographe : Roger Eberhard
Titre de l’exposition : Escapism
Curateur : Stefano Stoll
Thème : Border
Date : 15.04-14.05.23
Lieu d’exposition : Shimadai Gallery Kyoto