Images Vevey présente Gibellina PhotoRoad

Images Vevey présente Gibellina PhotoRoad

Stella del Belice de Pietro Consagra ©Gibellina PhotoRoad

Images Vevey s’exporte en Italie et s’associe désormais tous les 2 ans au “Gibellina PhotoRoad – International Open Air & Site Specific Festival”, qui aura lieu du 26 juillet au 31 août 2019 en Sicile.

En tant que partenaire principal, Images Vevey s’engage à accompagner dans son développement la première biennale dédiée à la photographie open air d’Italie.

Images Vevey se réjouit de partager son réseau artistique et son expérience dans le domaine des installations en plein air afin de développer l’incroyable potentiel architectural et culturel de la ville de Gibellina, en Sicile.

“Images Vevey presenta Gibellina PhotoRoad”, une interview d’Arianna Catania (Directrice Gibellina PhotoRoad) et de Stefano Stoll (Directeur Images Vevey).

La ville de Gibellina, un musée à ciel ouvert

« Grande Cretto » di Gibellina par Alberto Burri ©Gianni Faraci

Située au centre de la Sicile, au sud de Palerme, la ville de Gibellina est un véritable musée d’art et d’architecture en plein air, sans doute l’un des plus étonnants du monde.

Le 14 janvier 1968, la vallée du Belice, en Sicile occidentale, est frappée par un violent tremblement de terre. Gibellina ainsi que plusieurs autres villages sont totalement détruits.

Au lendemain du tremblement de terre, Ludovico Corrao, maire de Gibellina et député à Rome, fait appel à de célèbres artistes et architectes pour imaginer la reconstruction de Gibellina Nuova à travers l’art.

Gibellina Nuova, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de l’ancienne Gibellina, est aujourd’hui le berceau de nombreuses et impressionnantes œuvres architecturales et sculptures en plein air. Joseph Beuys, Alighiero Boetti, Mimmo Paladino, Pietro Consagra, Arnaldo Pomodoro, Daniel Spoerri ou encore Carla Accardi comptent parmi les artistes qui ont contribué à la renaissance de la ville. Sur les ruines de la ville détruite, Alberto Burri réalise une installation en ciment, devenue l’une des plus importantes installations de land art existantes.

Inspirée par Images Vevey, Gibellina PhotoRoad a pour ambition de jouer avec le tissu urbain de la ville et d’instaurer un dialogue entre ces utopies architecturales inachevées et les propositions de sa programmation.

Des artistes suisses et internationaux dans une utopie architecturale

La Chiesa Madre de Ludovico Quaroni ©Gibellina PhotoRoad

Dans le cadre de ce partenariat, Arianna Catania (Directrice Gibellina PhotoRoad) et Stefano Stoll (Directeur Images Vevey) présentent plusieurs artistes suisses, avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia :

Taiyo Onorato & Nico KrebsFestival Images Vevey 2014

Christian LutzLauréat du Grand Prix Images Vevey 2009/2010

Olivier LoveyFestival Images Vevey 2018

Manon Wertenbroek

Nicolas Polli

…aux côtés d’artistes internationaux tels que :

Peter Puklus – Lauréat du Grand Prix Images Vevey 2017/2018

Moira Ricci – Festival Images 2010

Joan Fontcuberta

Adrian Paci

…et beaucoup d’autres !

La programmation compte 35 projets qui occuperont les espaces extérieurs et intérieurs de la ville.

Découvrez l’ensemble des expositions