La 4e bourse Nestlé du Festival Images Vevey attribuée à Laurence Aëgerter (France, 1972)

La Bourse Nestlé du Festival Images ou la rencontre entre économie, art et événementiel

Unique en son genre, la Bourse Nestlé est un véritable laboratoire d’aide à la création qui réunit les logiques événementielle d’un festival, économique d’une multinationale et artistique du lauréat. Le projet financé voit le jour en une année et se réalise dans la convergence des intérêts de ces trois secteurs, avec l’objectif de générer des échanges entre ces trois partenaires.

La Bourse Nestlé est attribuée tous les deux ans à l’un des photographes ayant soumis un dossier dans le cadre du Grand Prix international de photographie de Vevey – pour l’édition 2015/2016, ils étaient plus de 600 venus de 60 pays différents.

La Bourse Nestlé 2015/2016 a été attribuée à l’artiste française Laurence Aëgerter pour Photographic Treatment. L’artiste a désormais une année pour produire le projet qui sera présenté en première internationale lors du prochain Festival Images à Vevey, du 10 septembre au 2 octobre 2016.

Photographic Treatment de Laurence Aëgerter

Pour Photographic Treatment, la photographe française établie à Amsterdam propose d’explorer l’effet des images sur les personnes atteintes de démence sénile – et particulièrement d’Alzheimer. L’objectif est de créer une base de données de photographies qui auraient des effets thérapeutiques, non pas en vue de soigner les patients, mais d’améliorer leur bien-être. Menée en collaboration avec des neurologues et des gérontologues, cette recherche s’appuiera sur les connaissances scientifiques actuelles, qui tendent à démontrer que les images ont le pouvoir de stimuler l’orientation spatiale et temporelle et d’améliorer les compétences cognitives diminuées. Laurence Aëgerter (Marseille, 1972) est une artiste multi disciplinaire, dont la pratique s’appuie sur la photographie, l’installation et le livre. Ses travaux sont déposés dans des collections comme Paul Getty Center Los Angeles, MoMA New York, Bibliothèque Nationale de Paris, MAMAC Nice, Fries Museum Leeuwarden ou Caldic collection Rotterdam.

Depuis 2008, la Bourse Nestlé a récompensé les projets suivants, tous présentés en première internationale dans le cadre du Festival Images :

2013/2014 : DUCK d’Olivier Cablat (France), présenté en 2015 aux Rencontres Photographiques d’Arles
2011/2012 : Contemplatio – The Act of Nothing and Recording de Christian Riis Ruggaber (Suisse)
2009/2010 : Living Images de Lucie et Simon (France / Allemagne)
2007/2008 : Centre de recherche Nestlé de Martin Kollar (Slovaquie)

L’aide à la création, un engagement majeur du Festival Images

Le Festival Images a fait du soutien aux artistes et de l’aide à la création l’axe principal de ses activités. Que ce soit à travers le Grand Prix international de photographie de Vevey, qui octroie chaque année impaire pour plus de CHF 70’000.- de bourses, mais également par la production de pièces exclusives pour le Festival Images les années paires, par les expositions présentées à l’Espace Quai1 tout au long de l’année, à travers l’aide à l’édition et à la diffusion tout au long de l’année ou encore par la Bourse Nestlé que nous évoquons ici.