Christian Patterson

États-Unis (1972)
Espace Images Vevey
2024
Gong Co.

Gong Co. se présente comme un memento mori monumental sur la disparition d’une épicerie familiale du Sud des États-Unis. En 2003, Christian Patterson découvre ce magasin du Mississippi, toujours ouvert mais rempli de produits périmés. Troublé par ce lieu figé, il documente pendant vingt ans la lente décomposition de ce commerce. Primé par le Grand Prix Images Vevey 2015/2016, ce projet est devenu un livre-objet, imprégné de l’atmosphère désuète du lieu. Gong Co. est à la fois le testament d’une époque révolue, une représentation de l’Amérique du XXe siècle et un témoignage personnelle sur l’impermanence.

Biennale Images Vevey
2016
Gong Co.

Dans l’ancien Grand Café des Mouettes, l’imposante installation Gong Co. de Christian Patterson reconstitue une épicerie du Mississippi qui a fait faillite et dont il a récupéré le mobilier ainsi que conservé et photographié des centaines de produits, périmés depuis des décennies. En se réappropriant des processus créatifs propres au pop art, l’Américain – lauréat du Grand Prix Images Vevey 2015/2016 – interroge les profondes transformations qui s’opèrent dans les sociétés capitalistes. Pour lui, la photographie ne constitue plus seulement un moyen de représenter la réalité ; elle devient la composante d’un récit qui confronte la puissance émotionnelle des images à la présence physique des objets.

Grand Prix Images Vevey
2015
Gong Co.

Dans l’ancien Grand Café des Mouettes, l’imposante installation Gong Co. de Christian Patterson reconstitue une épicerie du Mississippi qui a fait faillite et dont il a récupéré le mobilier ainsi que conservé et photographié des centaines de produits, périmés depuis des décennies. En se réappropriant des processus créatifs propres au pop art, l’Américain – lauréat du Grand Prix Images Vevey 2015/2016 – interroge les profondes transformations qui s’opèrent dans les sociétés capitalistes. Pour lui, la photographie ne constitue plus seulement un moyen de représenter la réalité ; elle devient la composante d’un récit qui confronte la puissance émotionnelle des images à la présence physique des objets.