L’Appartement – Espace Images Vevey

À propos

L’Appartement – Espace Images Vevey est la vitrine permanente des activités d’Images Vevey. Ce lieu pour la photographie contemporaine se situe dans le hall principal de la gare de Vevey, au 2e étage, dans les anciens logements des cheminots. Cet espace d’art accueille une quinzaine de projets d’artistes et d’expositions par année. Il fait le lien entre deux éditions de la Biennale Images Vevey et contribue à faire vivre le label « Vevey ville d’images » durant toute l’année.

Jours et heures d’ouverture

Du mercredi au dimanche
De 11h à 19h

Hall principal de la gare CFF de Vevey, 2e étage
Place de la Gare, 1800 Vevey

Entrée libre

À droite en entrant dans la gare de Vevey, veuillez prendre l’escalier ou l’ascenseur qui vous mènera au 2e étage dans l’espace d’exposition.

Téléphone : +41 76 815 76 15

Actuellement

Pour sa neuvième session d’expositions, L’Appartement présente quatre installations qui révèlent les limites toujours plus fines entre le réel et le virtuel, le privé et le public. Dans Les Chambres, Zosia Promińska plonge dans l’intimité des chambres de très jeunes mannequins qui travaillent pour des agences polonaises dans l’attente de devenir modèles à l’international. Dans Le Cinéma, Amandine Kuhlmann interroge les effets des réseaux sociaux sur l’identité en parodiant les influenceur·euse·s, tandis que dans Le Salon, Jack Latham dévoile les coulisses des médias sociaux en documentant le marché illégal des fermes à clics. Dans Le Couloir, Tamara Janes & Natalia Funariu utilisent une intelligence artificielle pour créer des visages enfantins tracés dans la neige, questionnant l’omniprésence des technologies dans notre quotidien et nos intérieurs.

LES CHAMBRES

Zosia Promińska
Future Perfect

Pour réussir à travailler dans les capitales internationales de la mode, les mannequins doivent atteindre leurs 16 ans. Mais en Pologne, les agences spécialisées repèrent dès leur plus jeune âge les enfants présentant un potentiel et les mettent sous contrat. Ancienne mannequin professionnelle, Zosia Promińska documente cette réalité dans Future Perfect. Dans l’intimité de leurs chambres d’enfants, elle photographie ces préadolescent·e·s rêvant d’une carrière dans la mode et les fait poser comme des modèles. L’installation met en lumière la marchandisation de la jeunesse par une industrie qui pousse ces enfants à grandir trop vite, en leur faisant miroiter un avenir faussement parfait.

Pologne et Suisse (1985)
Future Perfect
Future Perfect, 2021, Kehrer Verlag (DE)

LE COULOIR

Tamara Janes et Natalia Funariu
Funny Snow Face

Tamara Janes et Natalia Funariu explorent le lien entre création et intelligence artificielle. Le titre de leur projet est tiré du prompt soumis près de 5000 fois à DALL·E pour générer d’innombrables images. Ces drôles de visages évoquent le geste humain de tracer une tête dans la neige, formés de deux points et un trait. En plaçant ces images sur un rideau, les artistes créent un dialogue entre le matériel et l’immatériel, le domestique et le domotique. Le projet invite à réfléchir sur l’omniprésence des technologies dans les foyers et rappelle l’importance de la touche personnelle dans un monde dominé par les écrans. Funny Snow Face met en lumière les gestes enfantins et l’utilisation ludique de la technologie.

Suisse (1980) / États-Unis (1986)
Funny Snow Face

LE SALON

Jack Latham
Beggar’s Honey

La valeur d’une personne se mesure aujourd’hui au nombre de likes qu’elle obtient sur les réseaux sociaux. Beggar’s Honey dévoile les coulisses des fermes à clics : ces entreprises clandestines ont pour but de gonfler artificiellement les indicateurs d’engagement des contenus sur les médias sociaux en manipulant les algorithmes. Jack Latham photographie pour la première fois les intérieurs des fermes à clics. Le projet montre également des images postées sur TikTok et Instagram par des personnes ayant eu recours à ces services illégaux. Latham met en garde contre les dangers de ce phénomène pour la démocratie et incite à remettre en question la validité des contenus accumulant des likes en masse.

Grande-Bretagne (1989)
Beggar’s Honey
Une production de Images Vevey dans le cadre de la Mention Reportage du Grand Prix Images Vevey 2019/2020
Beggar’s Honey, 2023, Éditions Images Vevey (CH) et Here Press (GB)

LE CINEMA

Amandine Kuhlmann
Cash Me Online

Cash Me Online est un projet satirique combinant photographie, performance et séquences trouvées sur les réseaux sociaux. Amandine Kuhlmann crée un alter ego hyperféminin qu’elle incarne en ligne et lors de performances dans le but d’atteindre une célébrité virale. Elle imite les tendances de TikTok et Instagram ou dramatise son quotidien pour attirer l’attention. L’artiste s’inspire des suggestions de son algorithme et des stéréotypes féminins diffusés sur les réseaux sociaux. Ces images révèlent les ambiguïtés des profils virtuels, oscillant entre objectification du corps et désir d’individualité. En interrogeant l’impact des médias sociaux, l’installation agit comme un miroir tendu à une génération obsédée par son apparence.

France (1992)
Cash Me Online