L’Appartement – Espace Images Vevey

À propos

L’Appartement – Espace Images Vevey est la vitrine permanente des activités d’Images Vevey. Ce lieu pour la photographie contemporaine se situe dans le hall principal de la gare de Vevey, au 2e étage, dans les anciens logements des cheminots. Cet espace d’art accueille une quinzaine de projets d’artistes et d’expositions par année. Il fait le lien entre deux éditions de la Biennale Images Vevey et contribue à faire vivre le label « Vevey ville d’images » durant toute l’année.

MERCREDI
9 AVRIL 2025
DÈS 18h

Images Vevey vous invite à la prochaine pendaison de crémaillère de L’Appartement – Espace Images Vevey, lieu permanent pour la photographie contemporaine.

18:00 – Ouverture des portes

18:30 – Présentation des artistes et des projets

L’apéritif et les soupes sont offerts par Léguriviera et la Ville de Vevey

En présence des artistes
Enfants bienvenus !

Entrée libre par le hall principal de la gare CFF de Vevey

JAMES BARNOR
(GH)
EVER YOUNG

En collaboration avec la Galerie Clémentine de la Féronnière (Paris)

NICO KRIJNO
(ZA)
COLLAGES 2020–22
THE MOUTH OF TIME
IN THE CAVE OF THE LOTUS EATER

En collaboration avec ThirdSpace (Zurich)

Photo : Constance Mulondo, a student and singer from Uganda, aka “Cool Constance”, posing for the cover of Drum magazine at the Campbell-Drayton Studio, Gray’s Inn Road, London, 1967
© James Barnor, Courtesy of Galerie Clémentine de la Féronnière

Jours et heures d’ouverture

L’Appartement – Espace Images Vevey est actuellement fermé pour le montage de notre prochaine session d’exposition

Hall principal de la gare CFF de Vevey, 2e étage
Place de la Gare, 1800 Vevey

Entrée libre

À droite en entrant dans la gare de Vevey, veuillez prendre l’escalier ou l’ascenseur qui vous mènera au 2e étage dans l’espace d’exposition.

Téléphone : +41 76 815 76 15

Prochainement

Pour sa 11e session d’expositions, L’Appartement réunit James Barnor et Nico Krijno : deux artistes issus du continent africain aux visions complémentaires, deux pays, deux générations, deux façons d’aborder le réel à travers l’image. D’un côté, James Barnor (né en 1929 au Ghana) expose une série d’images documentant les mutations socioculturelles du Ghana et du Royaume-Uni, des années 1950 à aujourd’hui. De l’autre, Nico Krijno (né en 1981 en Afrique du Sud) déconstruit les codes de la photographie traditionnelle à travers une approche expérimentale, mêlant collages numériques, compositions abstraites et couleurs vives. Entre mémoire et réinvention, cette exposition confronte la narration historique et documentaire de Barnor à la démarche expérimentale de Krijno. Elle met en lumière la manière dont ces deux artistes, chacun à sa manière, participent à la redéfinition de l’image du continent.

LES CHAMBRES

James Barnor
EVER YOUNG

James Barnor investit Les Chambres avec une sélection de 80 images évoquant l’ensemble de son parcours entre le Ghana et le Royaume-Uni. Chacune des trois chambres révèle une facette de son travail. La première est consacrée à ses débuts à Accra, où il capture l’effervescence du Ghana menant à l’indépendance en 1957. La deuxième présente ses photographies de studio réalisées dans son premier studio Ever Young à Jamestown, puis à Londres, et enfin au studio X23 à son retour au Ghana. La troisième chambre explore ses années londoniennes, où il documente le Swinging London pour le magazine Drum. Célébrant une image positive et dynamique de l’Afrique de l’Ouest dans un contexte d’émancipation, Barnor est l’un des premiers photographes à utiliser la photographie couleur et à l’introduire en Afrique. Son œuvre constitue une archive visuelle précieuse des identités diasporiques au XXe siècle.

En collaboration avec la Galerie Clémentine de la Féronnière (Paris)

EVER YOUNG
1947–1980

Ghana (1929)

LE COULOIR

Nico Krijno
IN THE CAVE OF THE LOTUS EATER

In the Cave of the Lotus Eater est une vidéo qui capture un moment de transition : celui où le photographe quitte le lieu dans lequel il a autrefois vécu. Réalisé en 24 heures de façon spontanée, ce court-métrage évoque la manière dont chaque image fixe un souvenir précieux avant qu’il ne s’efface. Cette œuvre est à la fois une ode à l’effort, un autoportrait et une réflexion sur la mémoire. Elle montre comment les paysages que nous traversons continuent de vivre en nous, même après les avoir quittés. Autour de la vidéo, Krijno propose une installation interactive créée spécialement pour L’Appartement : des tirages superposés à soulever par le public. Ce geste suggère que l’image n’est jamais figée, mais en perpétuelle transformation, à la fois pour la personne qui la capture et pour celle qui la regarde.

IN THE CAVE OF THE LOTUS EATER
2023

Afrique du Sud (1981)
Film : 2 min 47 s

LE SALON

Nico Krijno
COLLAGES 2020-22

La publication intitulée Collages 2020 – 22 explore le travail de Nico Krijno autour de la photographie, du collage et de la peinture. Son approche mêle compositions abstraites, couleurs vives et compositions analogiques et numériques, créant des images toujours en mouvement. Avec sa couverture miroitante, ce livre propose une expérience visuelle unique. Chaque page révèle une nouvelle combinaison de formes et de textures et offre une lecture non linéaire où rien n’est jamais figé. Alliant spontanéité ludique et recherche obsessionnelle, son processus de création s’apparente à un jeu sans limite, à la manière des avant-gardes surréalistes et du mouvement dada. Collages 2020 – 22 offre un aperçu de l’univers visuel puissant et intrigant de Krijno.

En collaboration avec ThirdSpace (Zurich)

COLLAGES 2020-22
2020–2022

Afrique du Sud (1981)

LE CINÉMA

Nico Krijno
THE MOUTH OF TIME

The Mouth of Time est un court-métrage immersif réalisé sur mesure pour Images Vevey. Le film plonge le spectateur dans un espace entre deux mondes, où le réel vacille à travers un jeu de mises en abyme. Krijno utilise des jeux de miroir pour troubler la perception et brouiller la frontière entre l’image et son interprétation. Les séquences se télescopent, s’entrelacent et s’effacent, offrant une expérience visuelle intense où chaque image semble en cacher une autre. Quel est notre rapport au monde et à la communauté dans une époque incertaine ? The Mouth of Time est une méditation sur la nature du changement, une invitation à explorer l’inconnu, non pas comme une perte, mais comme un espace de révélation et d’inspiration.

THE MOUTH OF TIME
2025

Afrique du Sud (1981)
Film : 15 min 24 s