Daido Moriyama

Japon (1938)
Biennale Images Vevey
2018
PLATFORM, 1977

Alors qu’il vit à Zushi, une cité-dortoir à une heure de train de Tokyo, Daido Moriyama fait la navette tous les jours pour se rendre dans la capitale. Durant le trajet, il observe les anonymes qui s’amassent sur les quais pour aller au travail. Réalisée sur une journée, la série PLATFORM, 1977 souligne un aspect insolite du quotidien qui passe souvent inaperçu aux yeux des pendulaires eux-mêmes. Exposées sur un quai de la gare ferroviaire de Vevey, ces photographies permettent aux voyageurs d’expérimenter, depuis leur wagon, la posture adoptée par le Japonais lors de la prise de vue, et peut-être de s’inventer une autre vie le temps de leurs déplacements journaliers.

Biennale Images Vevey
2018
A tale of II Cities 4, Paris, 1989

Entre 1988 et 1989, Daido Moriyama vit à Paris. Pendant ce séjour qu’il relate dans ses mémoires, le photographe réalise une série qui s’inspire directement des travaux d’Eugène Atget sur le vieux Paris. Alors qu’il se promène dans le quartier des Halles, le Japonais aperçoit une énorme baleine gonflable flottant dans les airs, suspendue entre deux grues. Saisi par le caractère surréaliste de la scène, le photographe immortalise ce géant des mers faisant irruption dans le ciel parisien. Présentée en format monumental sur la façade d’une entreprise de turbines hydrauliques, cette image de près de 220 m2 accueille le visiteur qui arrive en train au Festival Images en introduisant le thème de l’édition 2018 : Extravaganza. Hors de l’ordinaire.

Biennale Images Vevey
2024
Pretty Woman

Légende vivante de la photographie et pionnier de la street photography, Daido Moriyama arpente Tokyo depuis plus de soixante ans. Connu pour ses clichés en noir et blanc aux contrastes marqués, il privilégie la spontanéité. Dans la série Pretty Woman, il mêle couleur et noir et blanc pour revisiter les quartiers de la capitale entre 2016 et 2017. À l’occasion de sa rétrospective à Photo Elysée à Lausanne, la Biennale Images Vevey et Photo Elysée présentent une installation monumentale d’un cliché iconique : un mannequin en gros plan avec des lunettes de soleil, reflétant la vie urbaine et un autoportrait du photographe. À l’ère des images créées par IA, cette photo éveille des doutes quant à sa nature. Replacé à Vevey, ce cliché devient une mise en abyme monumentale, un hommage au style de Moriyama et à la beauté dans l’ordinaire.