Dominique Teufen
My Travels Through The World On My Copy Machine
Comment voyager et découvrir des paysages extraordinaires sans bouger de son bureau ? Avec sa série My Travels Through The World On My Copy Machine réalisée entre 2013 et 2018, Dominique Teufen propose une réponse inattendue. L’artiste suisse dispose toute une série d’objets – ouate, farine, papier de soie, feuille d’aluminium, bout de Plexiglas ou sachet plastique – sur la vitre de sa photocopieuse. Lorsque la feuille imprimée surgit, celle-ci révèle un résultat surprenant et poétique : apparaissent comme par magie glaciers immaculés, pics montagneux, rivages ou lacs idylliques bordés de montagnes. Sans faire usage d’un appareil photo, Teufen façonne un ensemble de paysages en noir et blanc qui composent un album de voyages fictifs.
Présentées en format monumental, ces vues imaginaires offrent un contraste saisissant face au panorama bien réel du massif du Grammont et des rives du Léman.
Selfiepoints
À l’occasion de la deuxième édition d’Images Gibellina, Dominique Teufen invite le public à redécouvrir la série My Travels Through the World on My Copy Machine, en la déployant sous une forme renouvelée et immersive. Dans ce projet, l’artiste transforme une simple photocopieuse en machine à fabriquer des mondes. Papier froissé, plastique, coton ou marc de café, posés sur la vitre et éclairés par des manipulations du couvercle, deviennent montagnes enneigées, cratères lunaires ou vallées embrumées. Notre perception complète l’illusion et nous entraîne dans des paysages imaginaires d’un réalisme troublant. Pour Images Gibellina, deux de ces paysages prennent la forme de Selfiepoints, vastes décors devant lesquels les visiteurs sont invités à se photographier. En détournant les codes du selfie, Teufen interroge la manière dont l’image atteste ou fabrique la réalité, jusqu’à en révéler l’absurdité.