Jack Latham

Royaume-Uni (1989)
Biennale Images Vevey
2024
Beggar’s Honey

La valeur d’une personne ou d’une information se mesure aujourd’hui au nombre de likes que celle-ci obtient sur les réseaux sociaux. Beggar’s Honey reflète la manière dont nous cherchons le miel de la célébrité digitale en dévoilant les coulisses des fermes à clics. Ces entreprises clandestines ont pour but de gonfler artificiellement les indicateurs d’engagement des contenus sur les médias sociaux en manipulant les algorithmes. S’infiltrant dans des usines au Viêt Nam et à Hong Kong, Jack Latham photographie pour la première fois les intérieurs des fermes à clics. Le projet montre aussi des images postées par des personnes sur TikTok et Instagram ayant fait recours au service de ce marché illégal. Latham met en garde contre les dangers de ce phénomène sur la démocratie et incite à remettre en question la validité des contenus aux multiples likes.

Grand Prix Images Vevey
2019
Beggar's Honey

Le projet Beggar’s Honey est distingué par la Mention Reportage Heidi.news du Grand Prix Images Vevey 2019/2020, présidé par Dayanita Singh.

Biennale Images Vevey
2020
Beggar's Honey - Chapter I : Latent Bloom
Publicités ciblées, suggestions sur YouTube, résultats de moteurs de recherches personnalisés, les algorithmes utilisés pour analyser les données personnelles sont de plus en plus précis et surprennent par leur capacité d’anticipation. Les processus algorithmiques sont dynamiques, ils s’adaptent en fonction du comportement des utilisateur·trice·s. À bien des égards, leurs compétences évolutives s’apparentent à celles d’organismes vivants. Fasciné par le caractère organique de l’intelligence artificielle, Jack Latham réalise le premier chapitre de son projet Beggar’s Honey au printemps 2020. Intitulé Latent Bloom, il illustre la transformation des algorithmes au travers d’images de fleurs achetées ou récoltées pendant la période de confinement. Avec ses créations florales virtuelles, évanescentes et imparfaites, Latham actualise l’émoi familier de ces témoins universels d’amour et d’affection.
Son projet Beggar’s Honey est distingué par la Mention Reportage Heidi.news du Grand Prix Images Vevey 2019/2020, présidé par Dayanita Singh.