Lea Sblandano

Suisse - France (2000)
Espace Images Vevey
2025
Neijuan

Neijuan, mot d’argot mandarin signifiant « involution », décrit un repli sur soi, symptôme d’une société toujours plus rapide et compétitive où la jeunesse oscille entre passage à l’âge adulte et sentiment de stagnation. Par une approche documentaire et collaborative, Lea Sblandano suit un groupe de personnes rencontrées en ligne, dans des forums, jeux vidéo ou plateformes de discussion. Elle évolue au sein de ces univers, qui deviennent des espaces de transformation où s’expérimentent d’autres identités, hors des normes du monde physique. Dans Le Couloir, Lea introduit ce monde en mutation à travers des photographies mêlant portraits et paysages urbains, alternant fragments du réel et mises en scène. À la fois espace intime et confiné, Le Couloir agit comme un seuil entre deux mondes. Il ouvre des fenêtres sur l’extérieur et amorce une immersion dans l’univers virtuel fascinant de Neijuan.

NEIJUAN
2024

Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024

Suisse (2000)
Une coproduction de Images Vevey et de l’ECAL

Espace Images Vevey
2025
Neijuan

Le Salon présente le livre Neijuan, conçu par Lea Sblandano lors de son diplôme àl’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cette maquette, récompensée par le Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024, est une entrée sensible dans son univers. On y retrouve les images clés de sa recherche : portraits, avatars, paysages urbains et scènes d’intérieur. Privilégiant des procédés analogiques, ces photographies brouillent les frontières entre réel et virtuel. Certaines figures semblent humaines, d’autres issues de jeux vidéo ou d’univers numériques. Elles évoluent dans des décors inspirés de mégapoles asiatiques, où lumière artificielle et architecture accentuent l’étrangeté. En tant que jeune femme, Lea y confronte aussi une réalité trouble : la sexualisation des corps et la fétichisation dans ces espaces, propices aux fantasmes. On perçoit dans la pièce la présence silencieuse d’un avatar à échelle humaine, figure ambiguë, entre image mentale et monde tangible. Le Salon évoque la chambre comme lieu intime et scène de projection de soi.

NEIJUAN
2024

Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024

Suisse (2000)
Une coproduction de Images Vevey et de l’ECAL

Espace Images Vevey
2025
Neijuan

Dans Le Cinéma, Lea Sblandano déploie la troisième partie de son installation immersive, pensée comme un espace mental chargé d’images. Sur une installation métallique, neuf écrans diffusent en continu des extraits du projet Neijuan: vidéos,vues de webcam, avatars ou scènes d’intimité s’entre lacent pour former un paysage visuel dense et changeant. On y découvre Kei, personnage bien réel et colocataire virtuel vivant au Japon, connecté presque sans interruption à une salle de discussion depuis la pandémie. Il apparaît tel que Lea l’a connu : à travers un écran séparé, entre veille et connexion permanente. L’interface devient un lien libérateur, tout enaccentuant la distance au monde tangible. Le Cinéma rassemble les thèmes clés de l’artiste : solitude connectée, présence fragmentée, identités multiples. Ce lien entemps réel rappelle que Neijuan reste un univers en perpétuel mouvement.

NEIJUAN
2024

Prix IMAGES VEVEY × ECAL 2024

Suisse (2000)
Une coproduction de Images Vevey et de l’ECAL