Lei Lei

Chine (1985)
Biennale Images Vevey
2020
Weekend

Depuis de nombreuses années, Lei Lei parcourt les marchés aux puces et les librairies de seconde main pour dénicher des images dans des livres anciens et des magazines vintages. Pour son projet Weekend, l’artiste puise dans son importante collection, isole, sélectionne et assemble des fragments de cette étonnante archive visuelle. Lei Lei donne une seconde vie à ces documents d’archives dans des photocollages qui évoquent les débuts de la chronophotographie et des vidéos au montage surréaliste. Quand bien même il n’a réalisé aucun des clichés présentés, il démontre que la photographie offre des possibilités de traitement illimitées et fait la part belle aux images en mouvement. En alliant les approches analogiques et numériques, l’artiste crée un nouveau langage visuel et, avec poésie, s’invente des souvenirs liés au cinéma de son enfance.

Son projet Weekend remporte le Prix Spécial du Jury du Grand Prix Images Vevey 2019/2020, présidé par Dayanita Singh.

Biennale Images Vevey
2016
Hand-Colored Photography

Thomas Sauvin (France, 1983) et Lei Lei ont rassemblé, colorisé, manipulé et animé des clichés anonymes en noir et blanc trouvés sur les marchés aux puces chinois. Par ce processus répété parfois plus d’une centaine de fois, ils reconnectent ces photographies entre elles, s’imaginant qu’elles ont appartenu à une même personne, et révèlent l’infini potentiel narratif d’une image extraite de son contexte d’origine. Composée de près de 1200 photographies, l’installation Hand-Colored Photography rend compte du travail méticuleux et titanesque engagé par le duo pour créer de toutes pièces la vie imaginaire d’un Chinois.